Simon, comment occupes tu tes journées depuis cette malheureuse entorse ? Quel est ton programme de rééducation ?

« Depuis le début, les médecins et kiné ont cru que c’était une entorse, mais après IRM pour vérifier si il n’y avait pas d’arrachement osseux, ils se sont rendus compte qu’il n’en était rien et qu’il s’agissait en fait d’une grosse contusion osseuse. Ce qui est plutôt une bonne nouvelle car la rééducation ne sera que minime puisque les ligaments n’ont pas été touché. Il faut juste laisser faire le temps pour que le pied devienne moins sensible et le soulager un maximum (béquilles, peu de mise en charge etc….).

J’ai pu malgré la blessure continuer à m’entrainer sur le haut du corps et j’ai fait tout les jours depuis une semaine et demi maintenant, des intervalles sur une machine que nous utilisons pour simuler la poussée de bras et du renforcement musculaire, plus des séance d’électrostimulation sur les jambes. J’ai repris hier (Mercredi 30) le vélo et je n’ai ressenti aucunes douleurs, ce qui est plutôt une bonne nouvelle. »

Quand est ce que tu remonteras sur les skis ?

« Je pense remonter sur les skis le 13 octobre comme le reste de l’équipe, en tunnel à Oberhof. En ce qui concerne le ski roue, je vais attendre lundi pour que la douleur devienne moins vive car si le fait de marcher ne me procure pas de gènes particulières, la pression engendré par le serrage d’une chaussure par exemple est très douloureuse. »

Malgré cette blessure et une certaine fatigue en septembre, l’été s’est tout de même bien passé pour toi . Est-ce que tu travaillé différemment des années précédentes en raison des JO ?

« J’ai plus travaillé que les années précédentes. Un peu différemment aussi. La musculation a eu une place plus importante dans mon programme que par les années passées. J’ai également accumulé plus d’heure à faible intensité et moins de séances intenses poussées car je ne pouvais pas tout faire. Le travail musculaire réalisé était très lourd est fatiguant et vu mon état de forme en fin d’été, rajouter des séances intenses ne m’aurait que plus fatigué encore, je pense.

En ce qui concerne la blessure, je ne crois pas trop au hasard, et je pense que c’est un moyen que mon corps a trouvé pour me dire « stop , je suis fatigué, laisse moi me reposer maintenant ». Je n’ai pas pris de vacances cette année et je me suis beaucoup investi dans mon entrainement alors quand je suis arrivé lors des tests et des championnats de France, en septembre, et que ca n’a pas marché comme j’ai voulu, ça m’a beaucoup affecté, physiquement car j’étais déjà fatigué, mais surtout mentalement. »

L’hiver 2010 arrive à grand pas, pourrais tu nous détailler tes trois plus gros objectifs ?

« Comme je l’ai déjà dit par le passé, je suis plus tenté par une victoire au général que par un titre Olympique mais étant donné mon état de fatigue et ma blessure, j’ai pris un peu de retard dans ma préparation et il sera peut être difficile d’être présent dès le début de saison et je vais peut être devoir décaler mes objectifs. Mon premier objectif sera donc d’être présent en janvier pour les principales épreuves de coupe du monde de la saison (Oberhof, Rupohlding, Antholz), puis février sera vite là. »

Merci beaucoup Simon et bonne continuation.

Photo : copyright Nordic Focus