.

Depuis une année ou deux Vincent Vittoz n’est plus le seul français capable de jouer le podium. Jean-Marc Gaillard a lui aussi les capacités de le faire.

"Chaque week-end de Coupe du monde et chaque course des JO, on peut jouer un rôle", assure l'entraineur Italien Roberto Gal, en charge du ski de fond français depuis 12 ans.

Jean-Marc Gaillard : 7e classement du coupe du monde compte quatre podiums, le Haut-Savoyard de 29 ans a réalisé l’an passé, la plus belle saison de sa carrière.

Mais Gaillard balaye l'étiquette de nouvelle locomotive du fond tricolore :
"J'ai fait une bonne saison l'an passé, mais je n'ai pas encore fait des choses extraordinaires", insiste-t-il, avant de rappeler que "fatigué et manquant un peu d'envie", il était passé à côté des Championnats du monde 2009 à Liberec (République tchèque).

Sans doute le Français le plus polyvalent, à l'aise en sprint comme sur 50 km, Gaillard ne pense pas encore aux JO de Vancouver : "Je vais me focaliser sur la Coupe du monde jusqu'en janvier. Après, je vais tout faire pour les JO". Quatre ans après sa première expérience olympique, marquée par une interdiction temporaire de compétition, il rêve ouvertement de médaille.

"Il est encore plus fort que l'an dernier", prévient Gal. On devrait en savoir plus sur ses possibilités dès samedi sur ce 15km skate de Beitostolen, une épreuve qui a souvent réussi aux français par le passé.

(avec AFP)

Photo : copyright Nordic Focus