Cet hiver le Tour sera son principal objectif mais pas seulement. On pourrait également le voir à l’œuvre sur la Vasaloppet . Plus près de nous il souhaite réussir « enfin » son début de saison.

Avant de parler de ton actualité, tes sentiments sur la saison passée ?

« Globalement, la saison dernière s’est plutôt bien passée sur le circuit coupe du monde mais malheureusement beaucoup moins bien lors des championnats du monde à Oslo. Le premier objectif qui était La Clusaz a vite mal tourné puisque je suis tombé malade juste avant la course individuelle et je n’ai pas pu disputer le relais.

Le deuxième objectif qui était le Tour de ski s’est beaucoup mieux passé même si cette 6ème place reste une énorme déception.  En effet, au départ de la dernière étape, je pensais vraiment pouvoir monter sur le podium final… Je n’en avais jamais été aussi près.

Enfin, quant au troisième objectif ( le plus gros ! ), les championnats du monde , il aurait été difficile de faire pire.. Je n’ai jamais pu réunir à la fois la forme physique et des skis performants. Le relais et la poursuite sont deux gros coups durs.

11.12.2010, Davos, Switzerland (SUI): Jean Marc Gaillard (FRA), Fischer, Rottefella, Swix, One Way - FIS world cup cross-country, 15km men, Davos (SUI). www.nordicfocus.com. © Laiho/NordicFocus. Every downloaded picture is fee-liable.

Pour finir sur une note positive, le podium en Russie avec Maurice, les finales à Falun, les Championnats de France,  le Tour de Barents et la Skarverennet en fin de saison restent d’excellents souvenirs. »

Et après un tel agenda tu as repris l’entrainement sur quelles bases ?

« Pour ce qui est de l’entraînement de cette nouvelle saison, j’ai déjà eu un peu de mal à me remettre sérieusement dedans… Ma saison s’est en effet terminée le 30 avril et nous sommes censé reprendre l’entraînement la première semaine de mai !!

Le volume n’augmente  plus  pour moi maintenant. Je pense que si je fais beaucoup plus, je prends de gros risques. Les périodes de repos sont importantes, surtout vu mon grand âge !! Le contenu à quant à lui un peu changé suite à la nouvelle organisation dans l’équipe. Je ne rentrerais pas dans les détails ( surtout si ça marche !! ) mais dans l’ensemble il y a plus d’intensité, de nouvelles séances de musculation, des lieux de stages inédits et une approche du début de saison différente.

J’ai notamment travaillé pour être plus performant sur les fins de course lors des départs en ligne. 

Pourquoi avoir choisi Fischer pour le matériel ?

« C’est très simple, Fischer est la marque numéro 1 sur le nordique actuellement et le matériel est tellement important que je n’ai pas voulu prendre de risques. »

Gaillard

Jean-Marc Gaillard sera au départ du 15km samedi avec « la boule au ventre, une énorme envie et beaucoup d’impatience » et de l’ambition « Pour une fois j’aimerais bien réussir mon début de saison ( Sjusjoen et Kuusamo ) »

Cet hiver 2012 s’annonce « spécial », sans mondiaux, sans JO, sans épreuves en France alors c’est tout pour le Tour de Ski ?

« Quand je regarde la saison dernière, je me dis que finalement, une saison comme ça, sans grand évènement ce n’est pas plus mal ! Alors bien sûr, le Tour de ski tiendra une fois de plus une part très importante dans la saison et l’idéal serait d’avoir le pic de forme à ce moment là. Mais dans l’optique de viser un bon classement à la coupe du monde, chaque week-end aura son importance… Il sera intéressant aussi de nous tester sur les deux relais , avec le départ des « anciens », il faut reconstruire et il va peut-être falloir un peu de temps… »

Hormis le Tour de ski, je suis content de retourner à Nove Mesto en Tchéquie. Ca fait quelques saisons que nous n’y sommes pas allé et cette étape est l’assurance de trouver une chaude ambiance, de plus elle me réussissait assez bien par le passé. Les courses de Rybinsk en Russie et les finales à Falun me plaisent aussi beaucoup.

Je pense aussi un peu à la Vasaloppet mais je prendrais ma décision seulement en janvier. »

Et pourquoi pas admirer Jean-Marc Gaillard sur cette mythique épreuve Suédoise face à Petter Northug, Eldar Rönning et tous les spécialistes.

Photos : Nordic Focus