...

Dans un communiqué de presse diffusé ce soir, le CIO indique que la comission en charge de sélectionner des sportifs Russes propres pour les JO 2018 a réduit une première liste de 500 athlètes à 389.

Cette commission dirigée par la Française Valérie Fourneyron a travaillé avec minutie sur chaque dossier, elle a déclaré ce soir :

"Le comité d’examen des invitations a assumé son rôle avec le plus grand sérieux. Toutes nos décisions ont été prises par consensus du comité pour chaque athlète qui a été examiné de manière anonyme.

Il n’a pas été facile de dresser cette liste mais nous souhaitions être absolument certains que seuls des athlètes intègres de Russie seraient invités à participer aux Jeux Olympiques d’hiver de PyeongChang 2018.

Nous avons examiné soigneusement toutes les preuves fournies par les rapports de Richard McLaren et de Samuel Schmid, par la commission disciplinaire de Denis Oswald,

ainsi que les informations fournies par les divers départements de l’Agence Mondiale Antidopage, les Fédérations des sports olympiques d’hiver et le groupe de travail antidopage avant les Jeux.

En outre, le comité a décidé d’ajouter des exigences de contrôles antidopage supplémentaires avant les Jeux."

"Durant toute la saison d’hiver actuelle, le groupe sélectionné d’athlètes russes a subi les contrôles les plus rigoureux dans le monde entier, tels que recommandés par le groupe de travail antidopage avant les Jeux.

En moyenne, ces athlètes ont subi plus de contrôles depuis avril 2017 que ceux de tout autre pays. Aucun n’a été suspendu pour une violation de règle antidopage par le passé.

Ceci signifie qu’un certain nombre d’athlètes russes ne figureront pas sur cette liste.

Notre tâche n’était pas de penser en termes de chiffres, mais de faire en sorte que seuls les athlètes intègres figurent sur cette liste." 

...

Plus de 80% des 389 athlètes Russes retenus dans ce groupe n'ont pas participé aux JO de Sotchi en 2014.

Le CIO n'hésite pas à parler d'une nouvelle génération de sportifs Russes mais demandera encore des exigences supplémentaires, d'autres contrôles, possibilités de réanalyses à postériori, avant de les autoriser à participer aux JO.

De plus nombre de ces sportifs doit encore se qualifier sportivement, pour certains c'est loin d'être fait.

Pour toutes ces raisons les noms figurant sur cette liste n'ont pas été communiqués.

...

Photo : Nordic Focus

...