Annonceur
Annonceur

Combiné nordique

23.02.2014, Sochi, Russia (RUS): Martin Fourcade (FRA)- XXII. Olympic Winter Games Sochi 2014, biathlon, medals, Sochi (RUS). www.nordicfocus.com. © NordicFocus. Every downloaded picture is fee-liable.

JO 2018 : Combien de médailles pour la France ?

A quelques heures du début des compétitions olympiques, il est temps de se pencher sur les chances de médailles des athlètes Tricolores...

...

Nous allons nous intéresser uniquement aux disciplines que nous connaissons, celles qui font l'actualité sur le site www.ski-nordique.net tout au long de l'année.

...

BIATHLON

Cette discipline, souvent prolifique en médailles, pour l'équipe de France devrait nous apporter encore pas mal de satisfactions durant ces JO 2018.

Martin Fourcade, déjà double champion olympique, n'est jamais descendu du podium cet hiver en coupe du monde. Si il continue sur sa lancée, il enrichira sa collection avec quatre médailles individuelles supplémentaires.

Un total théorique bien évidemment, pour la jouer prudent, on misera sur un total de 3 médailles pour le leader du général. On ajoutera une médaille en relais masculin, une en relais féminin et une en relais mixte.

Côté féminin les médailles individuelles seront difficiles à prendre. Braisaz et Bescond pointent aux 8eme et 9eme rang mondial, elles seront outsiders tout au long de la quinzaine, comme leurs coéquipières.

Remporter une médaille sur le total de quatre courses individuelles est un objectif minimum.

Tout cela nous donne une prévision de 7 médailles pour le biathlon.

...

SAUT A SKI

Vincent Descombes-Sevoie et Jonathan Learoyd, engagés sur les concours masculins, ne pourront pas jouer pour une médaille. Coté féminin ce sera également le cas de Léa Lemare.

La jeune Lucile Morat, grand espoir de la discipline, fait partie des outsiders pour un éventuel podium mais on va lui laisser le temps de grandir avant d'en faire une vraie candidate aux médailles.

...

COMBINE NORDIQUE

L'équipe de France arrive sur ses JO sans grandes certitudes avec aucun podium en coupe du monde sur une épreuve individuelle et seulement quatre places dans les six, deux pour Maxime Laheurte et deux pour Antoine Gérard.

Difficiles d'en faire des candidats aux médailles même si François Braud a brillé l'an passé aux mondiaux.

On sait que cette équipe a misé toute sa saison sur le relais par équipes avec la volonté de gagner une médaille avec l'aide du revenant Jason Lamy-Chappuis.

La mission s'annonce très difficile car la Norvège et l'Allemagne sont plus fortes.

Pour grimper sur le podium il faudra devancer les Autrichiens, les Finlandais et les Japonais, c'est du 50/50 !

...

...

SKI DE FOND

La meilleure chance de médaille Française repose sur les solides épaules de Maurice Manificat. Le leader de la coupe du monde de distance sera tout simplement un des grands favoris du 15km skating.

Sur sa distance fétiche, si la santé et la forme suivent, le Haut-Savoyard terminera sur le podium, voire avec la médaille d'or autour du cou mais attention à ne pas sous estimer la concurrence.

Lucas Chanavat, N°3 mondial en sprint cet hiver avec trois podiums en coupe du monde, serait un des favoris si la course aurait lieu en skating. Mais cette fois, sur ces JO, ce sera du classique.

Et cet hiver le puissant Bornandin n'a pas encore réussi à jouer devant dans cette discipline alors on le voit plutôt gagner une médaille en Team Sprint, avec Jouve ou Gros. Une course qui se déroulera en skating.

Médaillés il y a quatre ans sur le relais, les Tricolores rêvent de réaliser le même exploit. On sait qu'aux JO, tout est possible, mais la concurrence s'annonce sévère même si certains Russes seront absents.

Côté féminin les chances de médailles sur les épreuves individuelles sont très très très minces, mais Coraline Thomas-Hugue, Anouk Faivre-Picon, Aurore Jean et Delphine Claudel ont d'autres objectifs.

Un ou deux Top 15, du plaisir et une belle place en relais suffiraient à redonner un bel élan au fond féminin.

Pour la discipline on mise sur un total de 2 médailles pour le ski de fond.

...

SKI ALPIN

Tessa Worley, exceptée, les Françaises sont restées bien loin dans les classements lors des épreuves de coupe du monde. La double championne du monde de géant, toujours présente dans les grand rendez-vous devrait nous ramener une nouvelle médaille.

Chez les hommes la saison se déroule pour le moment assez moyennement. L'équipe a perdu de sa superbe en géant et compte aucun podium sur les épreuves de vitesse.

Le décès tragique de David Poisson n'y est sans doute pas totalement étranger, tout le monde peut le comprendre.

Durant cette quinzaine on peut tabler sur un podium en combiné, avec Pinturault, et, ou Muffat-Jeandet et un autre en géant, toujours avec Alexis Pinturault.

Tout cela nous donne un total de 3 médailles pour le ski alpin.

Un choix prudent qui n'interdit pas une belle surprise venant de la descente ou du super-G masculin, disciplines ou les surprises sont nombreuses lors des JO. Sans oublier le petit prodige Clément Noel en slalom !

...

Photo : Nordic Focus

...


Annonceur
Annonceur

Dates à retenir

 20/10/2018Championnat de France ArçonBiathlon
 27/10/2018Ski alpin : Coupe du monde SoeldenSki alpin
 16/11/2018Ski de fond : FIS Beitostolen, Bruksvallarna, SaariselkäSki de fond
 16/11/2018Saut à ski : Coupe du monde WislaSaut à ski
 17/11/2018Ski alpin : Coupe du monde LeviSki alpin
 23/11/2018Saut à ski : Coupe du monde RukaSaut à ski
 23/11/2018Combiné nordique : Coupe du monde RukaCombiné nordique
 24/11/2018Ski de fond : Coupe du monde RukaSki de fond
Annonceur
Annonceurs

Italian

Italian

Italian    Italian

Annonceur
Annonceur
Annonceur
Annonceur
Annonceur
Annonceur