...

Après 14 ans sur le circuit mondial, Johan Olsson a besoin d'un nouveau challenge.

Double champion olympique de relais, six fois médaillés aux JO, double champion du monde sur 50km et 15km, sept fois médaillés, le Suédois possède un palmarès exceptionnel.

Sa victoire sur le 15km de Falun, devant son public, est arrivé comme une consécration. Agé de 35 ans, Olsson aurait pu s'arrêter sur ce second titre mondial mais il en veut encore plus.

Le Suédois rêve d'une victoire sur la mythique Vasaloppet. L'an passé il devait participer à cette épreuve au sein du Team Santander mais il est tombé malade juste après les mondiaux.

Ce sera partie remise car Olsson a officialisé son arrivée dans le Team Norvégien des frères Aukland, au moins pour une saison.

"Johan sera vite intégré dans notre équipe. On va lui faire de place. Ce sera un leaders et ses coéquipiers se feront une joie de travailler pour lui si nécessaire" explique le manager Nils Otterstad.

...

"Je suis très motivé et inspiré par ce que font les frères Aukland et Gjerdalen au sein du Team. Rivaliser avec eux et venir les devancer sera mon objectif tout comme une victoire dans la Vasaloppet." avoue Johan Olsson.

Sacré champion du monde du 50km classique en 2013 puis du 15km skating en 2015, le Suédois a prouvé sa polyvalence.

Mais pour gagner la Vasa il devra devenir également le meilleur en double poussée, ceci sur une distance de 90km.

Olsson rentrerait alors dans la légende du ski comme on su le faire ses glorieux ainés Mora-Nisse Karlsson et Sixten Jernberg.

...

Photo : Nordic Focus