Grand Boe sur Kontiolahti

Le grand espoir Norvégien s'affirme de plus en plus comme un des grands de la discipline. Déjà vainqueur jeudi sur ce site qui accueillera les mondiaux en 2015, Johannes Thingnes Boe s'offre un superbe doublé et un quatrième succès en carrière.

Avec cette victoire le voilà installé au quatrième rang du général de la coupe du monde bientôt remporté par Martin Fourcade. On a donc une meute de Norvégiens derrière notre leader Français !

Avec son 10/10 au tir, il remporte ce second sprint avec la manière et 18.5sec d'avance sur Alexander Loginov. Ce biathlète Russe, multiple champion du monde junior, s'annonce lui aussi comme un biathlète à suivre lors de la prochaine décennie.

L'Américain Lowell Bailey prend la troisième place en signant le meilleur résultat de sa carrière avec 19.5sec de retard sur Boe. Le Tchèque Ondrej Moravec finit au pied du podium à 19.7sec. A noter que les quatre meilleurs terminent avec un sans faute.

Sixième place pour Emil Svendsen à 31sec avec un 9/10 et 11e rang pour Martin Fourcade, 8/10 au tir et 40sec derrière le vainqueur. Le leader du général a hypothéqué ses chances de podium en ratant deux cibles lors de son tir couché.

Malgré un sans faute ensuite au debout, Fourcade n'a pu revenir sur les meilleurs. Le mal était fait mais il conserve toutefois ses chances pour briller sur la poursuite de dimanche. Le Catalan peut toutefois sourire car aujourd'hui il s'est assuré de remporter le petit globe de sprint, un de plus dans sa belle collection !

Simon Desthieux se classe 18e à 1min03. Jean-Guillaume Béatrix 23e et Quentin Fillon-Maillet 39e juste devant un Bjoerndalen dans un mauvais jour. Simon Fourcade n'a pas terminé ce sprint.

...

Le classement complet ICI

Photo : Nordic Focus