...

Une course folle

Après le 15km remporté par Ingrid Tandrevold, le public Norvégien est venu nombreux pour assister à ce mass-start, ultime épreuve individuelle de la semaine, dernière épreuve de la saison en Europe.

Une course qui va devenir complètement folle en raison des rafales de vent qui vont venir souffler sur tous les scénarios envisagés. Difficile d'y voir clair avant le dernier tir, tant les cartes ont été sans cesse mélangées.

Pour cet ultime passage devant les cibles, et pour faire simple, on va retrouver 8 biathlètes : Simon, Jeanmonnot, Chauveau, Tandrevold, Vittozzi, Haecki Gross, Magnusson et Arnekleiv.

Toutes connaissent l'importance du moment et, en championne, Julia Simon décide de mettre tout le monde sous pression. Juste avant d'arriver dans le stade, elle passe à l'attaque et prend quelques secondes d'avance.

La multiple championne du monde s'installe la première pour ce tir debout. Comme à son habitude, elle tire très vite mais manque sa première balle. La porte est ouverte pour les 7 autres filles.

Une seule sortira le sans faute, la Suissesse Lena Haecki. Passée complètement à travers ces mondiaux, elle s'envole pour sa dernière boucle avec 20sec de marge sur Julia Simon et les conservera jusqu'au bout.

Heureuse, elle fête son 2e succès en carrière, le 2e cette année et entre dans l'histoire du biathlon Suisse. Julia Simon, avec son 16/20 prend la 2e place et Lou Jeanmonnot, 17/20, s'offre le 3e rang.

La Doubiste a su prendre le meilleur au sprint sur ingrid Tandrevold, très solide, et Lisa Vittozzi toute aussi régulière. Toutes les candidates au globe sont présentes sauf Justine Braisaz Bouchet.

7e du 15km, 11e cet après-midi, la Savoyarde perd gros, au général, sur cette semaine à Oslo.

On notera également la belle 7e place de Sophie Chauveau, qui avait elle aussi la gagne au bout de la carabine, avant de manquer deux cibles sur ce dernier tir.

...

...

Ingrid Tandrevold consolide son dossard jaune

A cinq courses de la fin de saison, la Norvégienne possède 859 points, Lisa Vitozzi passe au 2e rang avec 766 points, Julia Simon occupe la 3e place avec 762 points et Justine Braisaz Bouchet suit avec 755 points.

Sauf énorme coup de Trafalgar, le globe 2024 sera pour une des quatre. 

Elvira Oeberg 709 points et Lou Jeanmonnot 678 points sont trop loin pour venir passer tout le monde, mais toutes deux peuvent grignoter une ou deux places, ce qui rendra la fin de saison très palpitante.

Globalement, à l'issue de cette étape, c'est bel et bien celle qu'on attendait le moins, Ingrid Tandrevold, qui réalise la belle opération en prenant, il faut le dire, une petite option sur le général.

...

...

Le classement complet ICI

Les classements de la coupe du monde ICI