Kaisa Mäkäräinen, reine à domicile ?

Les mondiaux de Kontiolahti sont prévus seulement en mars mais déjà les médias Finlandais bombardent la double vainqueur du globe, 2011 et 2014, de questions.

Devant son public et tout près de chez elle, la pression sera bien présente mais pas question d'en rajouter. 

"Pour le moment je ne pense pas aussi loin, je préfère me concentrer sur les dernières semaines d'entrainement et le tout début de saison" expliquait-elle cette semaine lors d'une journée consacrée aux médias.

"Le mois de novembre est important pour moi pour préparer Östersund..."

J'ai également intégrer les mondiaux dans ma préparation alors, contrairement aux années précédentes, je n'ai pas fait beaucoup d'intensité. Je me suis montrée prudente pour tenir toute la saison" 

"Evidemment je suis motivée par les championnats du monde à domicile mais chaque saison est différente. Alors je ne veux pas parler à ce sujet après chaque course" poursuit-elle avec le sourire.

Kaisa Mäkäräinen sera la grande favorite de la saison coupe du monde avec la Biélorusse Darya Domracheva. Toutes les deux très rapides sur les skis et fortes physiquement, elles feront encore une fois de gros dégats si la précision suivra.

Le profil de la piste de Kontiolahti conviendra parfaitement à ses qualités avec une montée très difficile située 500m avant le pas de tir. 

"J'aime bien travailler en côte et je connais déjà cette piste par coeur. On a skié dessus cette semaine et on le fera encore plusieurs fois. Aujourd'hui j'ai fait huit fois cette montée, sans vraiment forcer."

Son programme avant le coup d'envoi de la saison

Elle partagera son temps entre les pistes de Vuokatti et celles d'Olos, en Laponie. La neige est présente pour garantir un entrainement de qualité. "Je rejoindrais aussi mon village de Ristijärvi goûter une fois par semaine à la cuisine de ma maman" 

Mäkärainen enfilera son premier dossard le 16 novembre sur un 10km skating FIS à Olos.

Photo : Nordic Focus