Kamil Stoch a tout gagné

Depuis trois ans le Polonais de 27 ans s'est installé au sommet de la hiérarchie mondiale et surtout s'est bâti un formidable palmarès. Champion du monde, double champion olympique, vainqueur du globe de cristal et 13 fois vainqueur en coupe du monde.

Il lui manque encore la Tournée des 4 Tremplins pour rejoindre son idôle Adam Malysz dans le coeur des Polonais, tous tombés amoureux de cette discipline.

Samedi et dimanche, pour l'ouverture de la saison à Klingenthal il portera évidemment le dossard jaune. Une couleur qui lui va comme un gant et qu'il pourrait bien encore porter fin mars à Planica.

Les rivaux

Gregor Schlierenzauer, "seulement 6eme du général en 2014" espère bien faire chuter le Polonais et remporter en fin de saison le 3eme globe de sa carrière. Devenu l'unique patron de l'équipe d'Autriche depuis la retraite de Morgenstern, il a tout pour réussir.

Certes il aura beaucoup de pression sur les épaules, mais avec 52 succès en coupe du monde, record à battre, plus grand chose ne lui fait peur.

Peter Prevc représente l'avenir du saut Slovène. A seulement 22 ans il est rentré de Sotchi avec une médaille d'argent et une de bronze. Il termine ensuite l'hiver au 2eme rang mondial.

Après une telle saison, il peut rêver de la place de numéro un et devenir le successeur de Primoz Peterka, vainqueur du globe en 1997 et 1998. (suite sous la photo)

ad-wisla068.JPG

Les outsiders

Ils seront Allemands avec Severin Freund, troisième du général en 2014, Richard Freitag et le petit prodige Andreas Wellinger. Un trio aux dents longues qui n'en finit plus de progresser.

Tout le pays attend monts et merveilles de son équipe, en particulier lors de la fameuse Tournée Austro-Allemande qui fait vibrer des millions de fans au moment des fêtes de fin d'année.

La Norvège, nation toujours brillante en saut à ski, n'a paradoxalement jamais posé son empreinte sur le circuit mondial. Les Scandinaves ont souvent gagné lors des grands rendez-vous olympique ou mondiaux, rarement le globe.

Seuls Vegard Opaas en 1987, Espen Bredesen en 1994 et Anders Bardal en 2012 ont remporté le général.

Un Bardal, toujours régulier, qui sera cette année encore le leader d'une équipe ambitieuse qui va lancer quelques jeunes prometteurs comme Philipp Sjoeen et Daniel-Andre Tande.

On a parlé de Schlierenzauer pour l'Autriche mais cette formation pourra compter sur une pléthore d'outsiders avec les expérimentés Kofler et Loitzl et la nouvelle génération avec Diethart, vainqueur de la Tournée 2014, Hayboeck et Kraft.

Le fabuleux vétéran Noriaki Kasai avait porté haut les couleurs Nippones l'hiver passé en terminant 5eme du général et surtout en remportant l'argent olympique 20 ans après sa récompense obtenue à Lillehammer en 1994.

On pensait Kasai rassasié et fatigué. Pourtant il sera cette année encore au sommet des tremplins. Malgré ses 40 ans passé, le Japonais prend du plaisir et tire derrière lui une belle équipe.

Terminons cette revue des outsiders avec Simon Ammann. Le quadruple champion olympique, 2006 et 2010, a perdu son pari à Sotchi. Il est rentré bredouille de Russie et s'est posé pas mal de question sur sa carrière.

Finalement le jeune papa a décidé de poursuivre, en accord avec son épouse...Russe. Il sera sans doute dangeureux pour les mondiaux de Falun mais on l'imagine mal rester devant sur la durée.

Pour tout ce beau monde un premier rendez-vous est programmé samedi en Allemagne avec le concours par équipe de Klingenthal, suivi le lendemain par le premier concours individuel.

Photos : Nordic Focus

...

Regardez la coupe du monde de saut à ski sur EUROSPORT PLAYER