Annonceur
Annonceur

A la Une

Federico Modica

Klaebo géant de la discipline

Fabuleux Johannes Hoesflot Klaebo qui vient remporter cet après-midi le 15km classique du Val di Fiemme, avant dernière étape du Tour de Ski. Son grand rival Ustiugov a connu une journée très difficile...

...

Une fabuleuse démonstration

Si certains se demandaient encore pourquoi ce prodige était devenu l'an passé le meilleur fondeur du monde, je crois qu'ils ont reçu les réponses attendues durant ce Tour de Ski.

Non content d'être le N°1 en sprint classique, Klaebo est venu gagner coup sur coup les deux sprints en skating.

La suite est encore plus belle avec un succès sur le 15km skating d'Oberstdorf et, immense cerise sur le gâteau, une victoire tout à l'heure sur le 15km classique de Val di Fiemme.

...

Johannes Hoesflot Klaebo est tout simplement devenu un géant de la discipline.

Un champion exceptionnel, un fondeur hors norme capable de gagner sur tous les terrains, le tout avec une intelligence de course bluffante.

Certes il n'a pas encore gagné le Tour et ne le fera peut-être pas, mais qu'importe, jamais dans toute l'histoire du ski de fond, un si jeune champion n'avait remporté un tel palmarès.

Triple champion olympique, vainqueur du gros globe, une vingtaine de succès en coupe du monde et un Tour tout proche, même le grand Northug ne possédait pas une palette de qualités aussi grande.

...

_MDX9939.JPG

...

Le film de la course

Une équipe de Russie, vraiment impressionnante en classique, a tout tenté pour lâcher le Norvégien mais c'était tout simplement impossible.

Son grand rival, avant cette étape, pour le général Sergey Ustiugov a payé pour comprendre. Venu jouer avec Klaebo sur le premier sprint bonifications, il a ensuite disparu du groupe de tête.

Usé, fatigué, dans un mauvais jour, celui que l'on pensait indéstructible viendra terminer son 15km à la 16e place à 42sec du vainqueur. Ustiugov est humain, c'est pas plus mal de voir les Russes craquer aussi, ceci à l'attention des mauvaises langues.

Du coup, avec les bonifs, il perd grosso modo une bonne minute sur le Norvégien. L'affaire s'annonce très compliquée dimanche sur l'Alpe Cermis, mais pas impossible.

Si Ustiugov a craqué, son jeune coéquipier Alexander Bolshunov, incontestablement le N°2 mondial actuel, a tout tenté. Il a fait exploser le groupe de tête dans la dernière boucle avant de céder dans le final face à De Fabiani et Klaebo.

Devant son public, nombreux, le superbe Italien a tout donné pour gagner mais le phénomène, le géant, l'extra terrestre Klaebo n'était pas d'accord.

...

...

Tir groupé Russe

Derrière Bolshunov, 3e à seulement 2sec, on trouve l'innatendu Sobakarev, le vétéran Vylegzhanin et le spécialiste Larkov. Sans oublier Spitsov 8e et Melnichenko 11e.

Face à une telle déferlante Rouge tous les Norvégiens, sauf le boss, ont bu la tasse.

Sundby, Toenseth, Krueger et Roethe perdent 35sec, Cologna 1min05. Le Suisse, vainqueur l'an passé, ne finira pas cette édition 2019 sur le podium.

...

Clément Parisse perd gros

Très bon 9e du général avant cette avant dernière étape, le fondeur Haut-Savoyard a connu une sale journée. Lâché dès les premiers kilomètres, il va terminer épuisé son 15km au 35e rang à 2min47.

Cruel, le Tour de Ski, ne tolère aucune défaillance si l'on veut terminer dans les 6 ou 10 meilleurs du général. Cette mauvaise expérience lui servira sans doute pour mieux préparer les éditions suivantes.

Jules Lapierre termine meilleur Français avec une jolie 18e place à 46sec juste devant Jean Marc Gaillard. Maurice Manificat termine 26e, Adrien Backsheider 31e.

...

Au général

Klaebo semble avoir fait le plus dur et possède avant la montée finale 1min20 d'avance sur Ustiugov et 1min43 sur Bolshunov.

De Fabiani, l'invité surprise, s'élancera avec 2min40 de retard sur le Norvégien. Krueger suivra à 3min06, Sundby à 3min30.

Gaillard occupe la place de meilleur Français au général avec une 17e place à 4min50. Reste la victoire d'étape, dimanche, à jouer pour les Tricolores. Pour le général, les carottes sont cuites.

...

Le classement de l'étape ICI

Le classement général du Tour ICI

Les classements de la coupe du monde ICI

...

Photos : Nordic Focus

...


Annonceur
Annonceur

Dates à retenir

 19/01/2019Ski alpin : Coupe du monde WengenSki alpin
 19/01/2019Biathlon : Coupe du monde RuhpoldingBiathlon
 19/01/2019Biathlon : IBU Cup ArberBiathlon
 19/01/2019Combiné nordique : Coupe du monde Chaux NeuveCombiné nordique
 19/01/2019Ski alpin : Coupe du monde CortinaSki alpin
 19/01/2019Saut à ski : Coupe du monde ZakopaneSaut à ski
 19/01/2019Saut à ski : Coupe du monde ZaoSaut à ski
 19/01/2019Ski de fond : Coupe du monde OtepääSki de fond
Annonceur
Annonceurs

Italian

Italian

Italian    Italian

Annonceur
Annonceur
Annonceur
Annonceur
Annonceur
Annonceur