Il manquait évidemment beaucoup de monde pour cette manche estivale traditionnellement disputée au Japon. De nombreuses équipes n’ont pas fait le déplacement et les sauteurs Allemands, dominateurs de la saison, ont préféré eux aussi rester au pays.

La voie était donc libre pour les autres et certains ne sont pas gênés pour démontrer l’étendue de leur talent.

C’est le jeune Polonais de 19 ans, Krzysztof Biegun, qui tire le mieux son épingle du jeu avec ses deux beaux sauts posés à 130m et 129m pour un total de 264.6 points.

Biegun réussit une très belle performance en laissant derrière lui le quadruple champion olympique Simon Ammann. Le Suisse montrant au passage une forme déjà intéressante pour la saison.

Ammann termine second à seulement 0.5 points de la victoire. Avec son superbe saut en première manche à 132m, il signe le meilleur saut de la compétition à égalité avec le Polonais Jan Ziobro.

Le Tchèque Cestmir Kozisek, autre révélation de la journée, se classe à une belle une troisième place avec 263.6 points. Jan Ziobro termine au pied du podium malgré son excellent saut en première manche.

Noriaki Kasai, magnifique de longévité et de ténacité, termine au 5e rang à domicile juste devant son compatriote Shimizu, vainqueur à Courchevel en 2012.

La bonne opération du côté des équipes, elle est pour la Pologne avec cinq sauteurs dans le top 10 grâce aux bonnes 7e , 9e et 10e places de Muranka, Zniszczol et Klusek. Le Slovène Pograjc complète ce top 10 avec son 8e rang.

Les Français n’ont pas fait le déplacement au Japon, préférant retourner à l’entraînement.

Les résultats complets ici

Prochain rendez-vous samedi, toujours à Hakuba, pour le second concours.

Photo : Nordic Focus