Annonceur
Annonceur

A la Une

11.03.2015, Kontiolahti, Finland (FIN):  Ekaterina YURLOVA (RUS), - IBU world championships biathlon, individual women, Kontiolahti (FIN). www.nordicfocus.com. © Evgeny Tumashov/ NordicFocus. Every downloaded picture is fee-liable.

La belle surprise Ekaterina Yurlova

Sensationnel 15km féminin ce soir lors des mondiaux de Kontiolahti. Alors que l'on s'acheminait vers un titre mondial pour la Tchèque Gabriela Soukalova, la Russe Ekaterina Yurlova, avec son dossard 93, vient prendre une incroyable médaille d'or....

KONTIO LOGO.png

Podium 15km dames

drapeau russie_100x70.jpg  Médaille d'or : Ekaterina YURLOVA

Drapeau Tchèque.gif  Médaille d'argent: Gabriela SOUKALOVA

drapeau finlande_100x71.jpg  Médaille de bronze : Kaisa MÄKÄRAINEN

...

La course de sa vie

Un véritable régal ce 15km féminin de Kontiolahti avec du suspense, des émotions, de l'ambiance et au final une vainqueur surprise.

Du biathlon comme on l'aime avec d'entrée une Gabriela Soukalova, dossard N°4, qui va établir tous les chronos de référence. La Tchèque, déjà sacrée championne du monde de relais mixte, tire à 19/20 et s'installe en tête.

La Biélorusse Darya Domarcheva, favorite annoncée, ne pourra rien faire contre Soukalova par la faute de quatre erreurs au tir.

En revanche sa rivale pour le globe de cristal Kaisa Mäkärainen va faire une course de folie. 

Le temps pour le public Finlandais, très nombreux, de voir arriver l'excellente Italienne Dorothea Wierer prendre la deuxième place, 19/20 aussi, à seulement 1.6sec de Soukalova après 15km.

Attendue par toute une nation, Mäkärainen croule une nouvelle fois sous une pression qu'elle maitrise mal. La Finlandaise rate deux cibles sur les trois premiers tirs et semble avoir perdue toutes ses chances.

Pourtant elle sort un 5/5 sur le dernier debout et quitte alors le pas de tir à 38sec de Soukalova. Toute biathlète normalement constituée ne pourrait jamais boucher ce trou en seulement 3km.

Mäkärainen, portée par son public, met en route le turbo et avale la dernière boucle d'une manière impressionnante. La Finlandaise se rapproche de plus en plus de la Tchèque, le suspense est à son comble.

La voilà qui entre dans le stade, les drapeaux Finlandais sont partout, l'ambiance est énorme. Mäkärainen coupe la ligne à 1.2sec de Soukalova ! Incroyable retour mais le titre mondial lui échappe de très peu, pense t'on alors.

Kaisa effectue toutefois un beau rapproché au général de la coupe du monde, profitant de la 16eme place de Domracheva.

Soukalova commence à répondre aux questions des journalistes, certains sites internet annoncent la victoire de la Tchèque mais on vous avait dit hier soir qu'il faudrait se montrer patient sur ce 15km.

On pensait un exploit possible de la Norvégienne Eckhoff avec son dossard 105, il viendra la Russe Ekaterina Yurlova avec le 93.

Cette biathlète de 30 ans, très sympathique et appréciée par ses pairs, a passé une grande partie de la saison en IBU Cup avant d'avoir sa chance sur ce 15km.

Impeccable au tir, elle signe le seul 20/20 de cette épreuve et viendra coiffer tout le monde sur la ligne d'arrivée.

Encouragée par de nombreux fans Russes, Yurlova a montré de belles ressources sur la piste. Une fraîcheur physique et un enthousiasme qui l'aideront à remporter la plus belle course de sa carrière.

Premier succès au plus haut niveau, le jour ou il le fallait.

Comme Marie Dorin-Habert, Ekaterina Yurlova décroche l'or mondial sans jamais avoir gagné en coupe du monde.

Anais Bescond, déçue après son sprint, réagit très bien en prenant une belle 7eme place.

Son 19/20 au tir lui offre le Top 10 et devrait la qualifier pour le mass-start de dimanche. La Jurassienne termine avec 1min05 de retard sur Yurlova, une quarantaine de secondes sur le podium.

Coline Varcin se classe 55eme.

Justine Braisaz et Enora Latuillière, qui avaient reçu la consigne de skier à 80%, terminent 34eme et 43eme. On les retrouvera en relais avec Bescond et Dorin-Habert.

...

Terminons avec l'énorme fiasco de la Norvège

Sans doute le pire résultat de l'histoire pour cette équipe avec Elise Ringen 32eme comme "meilleur résultat" ! L'entraineur Stian Eckhoff peut déjà préparer ses valises...

...

Le classement complet ICI

Photos : Nordic Focus

DSC_5945.jpg

...

 


Annonceur
Annonceur

Dates à retenir

 15/12/2018Ski alpin : Coupe du monde Val d'IsèreSki alpin
 15/12/2018Biathlon : Coupe du monde HochfilzenBiathlon
 15/12/2018Biathlon : IBU Cup RidnaunBiathlon
 15/12/2018Saut à ski : Coupe du monde EngelbergSaut à ski
 15/12/2018Biathlon : Junior Cup LenzerheideBiathlon
 15/12/2018Ski de fond : Coupe du monde DavosSki de fond
 15/12/2018Saut à ski : Coupe du monde PrémanonSaut à ski
 16/12/2018Ski alpin : Coupe du monde Alta BadiaSki alpin
Annonceur
Annonceurs

Italian

Italian

Italian    Italian

Annonceur
Annonceur
Annonceur
Annonceur
Annonceur
Annonceur