En Norvège personne ne plaisante avec la loi

Inculpé notamment de conduite en état d'ivresse, excès de vitesse et de délit de fuite, Petter Northug attend avec crainte sa peine. De plus ses fausses déclarations après son accident ont agravé son cas.

Le fondeur avait alors accusé la personne assise à côté de lui d'être au volant de son Audi sortie sèchement de la route. Ce genre de délit est toujours puni sévèrement.

Selon l'expert ski de fond la TV Norvégienne Torgeir Björn, sa carrière pourrait être en danger :

"Je pense que l'annonce de sa peine sera cruciale pour lui. Si il doit aller en prison avant les Mondiaux, ce sera dur à encaisser et il pourrait stopper sa carrière. Northug a intérêt à demander un ajournement et purger sa peine au printemps 2015 mais pas certain que la justice soit d'accord"...

"Si Northug manque les mondiaux de Falun, je suis très sceptique sur ses chances de poursuivre sa carrière. Ensuite il devra patienter jusqu'à Lahti en 2017, je me demande avec quelle motivation il pourrait le faire" ajoute Björn.

Un pessimisme qui va grandissant depuis que Northug est inculpé de six chefs d'accusation, et notamment de fausses accusations.

Le procureur de Trondheim avoue : "Je ne serais pas surpris si il obtient une peine entre 6 et 8 mois de prison". On est donc bien loin des premières estimations de sa peine qui tournaient autour des 60 jours.

Pendant ce temps Petter Northug la joue profil bas. Il se fait tout petit et décide de plaider coupable dans l'espoir d'une remise de peine, voir d'un ajournement.

Ses proches veulent rester confiants et indiquent qu'il se sent parfaitement bien physiquement. Tous espèrent le voir au départ des prochaines épreuves de coupe du monde.

La justice tranchera...

Photo : Nordic Focus