Annonceur
Annonceur

A la Une

Suisse La Clusaz

La Clusaz : Le relais Suisse dans l'histoire

Magnifique succès pour l'équipe Suisse qui devance les grands favoris russes. Toni Livers, Dario Cologna, Remo Fischer et Curdin Perl ont réalisé une course remarquable. La Norvège de Northug complète le podium.

17 équipes étaient inscrites au départ de ce relais 4*10km de La Clusaz disputé sous un ciel gris et des températures beaucoup moins froides que samedi.

L'équipe de France, pas veinarde, a du se passer des services de Jean-Marc Gaillard. Annoncé comme second relayeur, le haut-savoyard ne se sentait pas bien et a choisi de sagement laisser sa place à Cyril Miranda. En conséquence le second relais français (avec I.Perrillat, Vandel et Jonnier), ou devait courir Miranda, a été retiré de la start-list, car aucun remplaçant avait été préalablement inscrit par le staff tricolore.

Samedi, Christophe Deloche avouait se satisfaire d'un top 6 mais le forfait de Gaillard, ajouté à celui de Vittoz, cela faisait beaucoup pour la France.

Maurice Manificat a tout de même parfaitement lancé son équipe, il passe le relais en seconde position derrière la Russie de Belov, les autres nations majeures suivent à une dizaine de secondes.

Ensuite Cyril Miranda perdra progressivement du terrain et Benoit-Gilles Dufourd et Christophe Perrillat,qui skiaient le seconde partie en skating, n'auront pas réussi à regagner quelques places. La course était difficile, avec des jambes qui se ressentaient encore du 30km, et la France termine ce week-end à la maison avec une 11e place à 3min04.

Ce relais 4*10km allait prendre un tournant décisif lors du second relais en classique. Sous l'impulsion de Darion Cologna et Alexander Legkov, le peloton explose complètement et très vite les deux hommes vont s'échapper et creuser de gros écarts.

Personne ne peut les suivre, ni la Norvège, ni la Suède, encore moins l'Italie. A la mi-course la Suisse et la Russie comptent environ 1 minute d'avance.

Remo Fischer et Petr Sedov s'élancent à leur tour , les deux hommes se relayent mais le visage du jeune Sedov se crispe, la fatigue se fait pressante et le prodige ne peut pas suivre le rythme de l'excellent Fischer. Le Suisse creuse l'écart et passe le relais à son coéquipier Perl avec 12sec de marge sur le vainqueur du 30km Maxim Vylegzhanin.

Curdin Perl, 7e du 30km, est lui aussi en grande forme, il ne s'affole pas et skie comme il sait le faire. Renseigné par ses entraineurs il sait que le russe ne lui reprend rien. Au contraire c'est le Suisse qui augmente son avance pour la stabiliser autour des 20 secondes.

Tout cela sent très bon pour les helvètes qui peuvent maintenant savourer. A 2.5km du but, les carottes sont cuites pour la Russie. Devant Perl file vers la ligne d'arrivée ou l'attendent avec un sourire immense ses trois coéquipiers.

Le temps de prendre un main le drapeau Suisse et Curdin Perl tombe dans les bras de Livers, Cologna et Fischer. Ces quatre là rentrent dans l'histoire en offrant à la Suisse son premier podium et son premier succès coupe du monde dans une épreuve de relais. C'est magnifique pour nos voisins et cela nous fait très plaisir.

Vylegzhanin fatigué termine en roue libre à trente secondes pendant que Petter Northug règle le sprint pour la troisième place face à la Finlande et la Suède.

Russie 2 se classe 6e devant la Rép.Tchèque, le Kazahstan, le Canada, la Norvège 2 et la France.

Quotes: source FIS


Remo Fischer (SUI)

“It is an amazing day, at the moment it is hard to believe. It is the first ever World Cup win for Switzerland. In my leg I skied with Sedov but at km 8,75 I tried to escape on the uphill and it worked out. I had perfect ski’s thanks to the great job of our technician.”

Petr Sedov (RUS)

“Unfortunately I couldn’t follow Remo Fischer when he attacked on the uphill 1, 2km ahead of the finish. My legs were there a bit stiff. For sure I was first a bit sad but the second place is not bad.”

Tord Asle Gjerdalen (NOR)

“It was a good race, for sure it was not 100% but we are on a good way to the World Championships. “ . 

Le classement complet ICI

 

Photo : Nordic Focus

 

 

A lire aussi:

Annonceur
Annonceur

Dates à retenir

 21/11/2018Ski alpin : Coupe du monde Lake LouiseSki alpin
 23/11/2018Saut à ski : Coupe du monde RukaSaut à ski
 23/11/2018Combiné nordique : Coupe du monde RukaCombiné nordique
 24/11/2018Ski de fond : Coupe du monde RukaSki de fond
 24/11/2018Biathlon : Courses Internationales SjusjoenBiathlon
 24/11/2018Ski alpin : Coupe du monde KillingtonSki alpin
 27/11/2018Ski alpin : Coupe du monde Lake LouiseSki alpin
 27/11/2018Ski alpin : Coupe du monde Beaver CreekSki alpin
Annonceur
Annonceurs

Italian

Italian

Italian    Italian

Annonceur
Annonceur
Annonceur
Annonceur
Annonceur
Annonceur