Annonceur
Annonceur

A la Une

03.03.2016, Oslo, Norway (NOR):Martin Fourcade (FRA), Quentin Fillon Maillet (FRA), Marie Dorin Habert (FRA), Anais Bescond (FRA), (l-r) - IBU world championships biathlon, relay mixed, Oslo (NOR). www.nordicfocus.com. © Manzoni/NordicFocus. Every downl

La France championne du monde

Quel final de folie sur ce relais mixte d'Oslo, première course des mondiaux de biathlon 2016, avec un Martin Fourcade exceptionnel. Le patron doit attendre la dernière ligne droite pour distancer l'Allemagne de Simon Schempp...

...

COMTE 468100.gif

...

Une entame de rêve

Pour la seconde fois* dans l'histoire la France remporte un titre mondial sur le relais mixte avec Anais Bescond, Marie Dorin-Habert, Quentin Fillon-Maillet et Martin Fourcade.

Voilà le groupe Tricolore qui fait le plein de bonheur, de sourire et de confiance dès la première course, cela va compter pour la suite.

...

L'histoire de ce relais mixte d'Oslo a débuté devant un public très nombreux avec une Bescond au départ pour la France. 

Impeccable sur le tir couché, la Jurassienne va ensuite se faire très peur au debout avec trois cibles manquées mais heureusement elle s'en sort avec ses trois balles de pioche, au contraire de la Russe Shumilova qui va condamner son équipe d'entrée.

Après le premier relais la France pointe au 7eme rang à 35sec de la Norvège et des USA.

...

...

Marie Dorin-Habert entre alors en piste

La double championne du monde 2015 ne tarde pas à revenir sur la tête de course et ce relais mixte va prendre un tournant décisif dès le premier tir couché de ce second relais.

Quatre équipes prennent le large : la Norvège, la France, l'Allemagne et une Ukraine finalement assez surprenante.

Dans la dernière boucle Dorin-Habert semble avoir les moyens de partir seule avant de chuter sans gravité sur une plaque de glace.

...

...

Quentin Fillon-Maillet s'élance en compagnie de Johannes Boe, Arnd Peiffer et Serhy Semenov

Ce quatuor va rester ensemble durant l'ensemble de leur relais. Personne ne fera la différence, ni même J.Boe sur les skis.

On aura apprécié la solidité de l'espoir Français à la fois mentalement et physiquement.

...

...

Les patrons entrent en jeu

Attention les yeux : Martin Fourcade, Simon Schempp et Tarjei Boe, le gratin mondial, partent ensemble avec l'Ukrainien Pidruchnyi presque étonné d'être là.

Un Ukrainien qui va fort bien résister en cédant seulement sur le dernier tir avant de prendre la 4eme place suite à ses deux pioches sur le dernier tir debout.

L'ultime passage devant les cibles verra Fourcade et Schempp rivaliser de virtuosité et de vitesse, une erreur chacun malgré la pression. Une pression qui va étouffer Boe avec ses deux balles ratées, une de trop pour jouer la gagne.

...

..

Le patron du biathlon part en tête dans la dernière boucle.

Il essaye sur chaque montée de distancer Schempp mais l'Allemand résiste. On imagine alors un sprint entre les deux champions mais Martin Fourcade place une nouvelle accélération sur la dernière bosse juste avant de replonger sur le stade.

Grimaçant, il donne toute sa puissance, prend un mètre à l'Allemand, puis deux, trois et c'en est fini des espoirs de la Mannschaft.

Schemmp se retourne pour voir ou se trouve Boe et Martin Fourcade passe la ligne en vainqueur.

La France est championne du monde du relais mixte, un titre mérité pour toutes les belles choses montré cet hiver. Le biathlon Français c'est du solide !

...

* En 2009 la France gagnait son premier titre sur relais mixte, à Pyeongchang, avec Sylvie Becaert, Marie-Laure Brunet, Vincent Defrasne et Simon Fourcade.

...

...

Le classement complet ICI

...

Photo : Nordic Focus

 


Annonceur
Annonceur

Dates à retenir

 19/12/2018Biathlon : IBU Cup ObertilliachBiathlon
 19/12/2018Biathlon : Junior Cup PrémanonBiathlon
 20/12/2018Biathlon : Coupe du monde Nove MestoBiathlon
 20/12/2018Ski alpin : Coupe du monde SaalbachSki alpin
 21/12/2018Combiné nordique : Coupe du monde RamsauCombiné nordique
 21/12/2018Ski alpin : Coupe du monde CourchevelSki alpin
 22/12/2018Ski de fond : Coupe des Alpes ValdidentroSki de fond
 22/12/2018Ski alpin : Coupe du monde MadonnaSki alpin
Annonceur
Annonceurs

Italian

Italian

Italian    Italian

Annonceur
Annonceur
Annonceur
Annonceur
Annonceur
Annonceur