"Nous sommes actuellement en pleine discussion" explique l'entraineur Norvégien Espen Nordby Andersen sur le site de la NRK. "Il y a de bonnes chances que nous puissions signer un accord avec les Français au début du mois de mai."

Une déclaration vraiment intéressante pour le biathlon Français qui voit son savoir faire reconnu dans un pays ou l'on n'a pas vraiment l'habittude de regarder les autres dans les sports nordiques. Les résultats extraordinaires de Martin Fourcade, et des autres, mélés aux bonnes relations entre le numéro un mondial et ses rivaux Svendsen et Boe sont sans doute à l'origine de cette démarche.

On peut penser que les Norvégiens vont plutôt rechercher à progresser en tir aux côtés des Français. Ceux-ci en profiteront pour améliorer leur temps de ski en apprenant sans doute des choses intéressantes aux côtés des rapides Scandinaves.

Un tel accord permettrait alors aux deux meilleurs biathlètes mondiaux Martin Fourcade et Emil Svendsen de travailler ensemble durant tout le mois de juillet (cela semble être les bases de l'accord).

"Il est important que l'on sorte de notre bulle, les biathlètes doivent bousculer leurs habitudes. Tout cela leur fera du bien et je pense que les deux équipes en sortiront grandies" poursuit Andersen.

On sait que les équipes de France viennent depuis quelques années s'entrainer en Norvège au mois de juillet avec les épreuves du Blink Festival qui interviennent en fin de stage. La collaboration et le travail en commun entre ces deux nations devrait se dérouler à cette période.

Tout cela c'est une sacré bonne nouvelle pour le biathlon Français. Et pourquoi ne pas penser aussi à un rapprochement ponctuel pour les fondeurs ?

Photo : Nordic Focus