...

Trop fortes pour la concurrence

Depuis le début de ces mondiaux de Nove Mesto, l'équipe de France féminine, emmenée par ses trois grandes dames, écrase les compétitions et multiplie les titres et les podiums.

Une seule "étrangère", ce sera encore le cas cet après-midi, sur le mass start est parvenu à faire le match avec nos biathlètes, l'admirable Lisa Vittozzi. Toutes les autres ont été surclassées dans tous les domaines.

Sur cette neige Tchèque détrempée, les Tricolores ont été aidées par le super boulot des techniciens et possédaient à n'en pas douter une glisse fabuleuse, mais avec le talent de Julia Simon, Justine Braisaz Bouchet et Lou Jeanmnonnot, l'addition aurait sans doute été la même, sur d'autres sites.

On l'a déjà écrit et répété, profitons de cette génération fabuleuse car des athlètes "fuoriclasse", comme disent les Italiens, arrivent seulement tous les dix ou vingts ans.

Savourons désormais ce total jamais atteint dans l'histoire de 12 médailles mondiales...

...

...

Justine Braisaz Bouchet fête son premier titre

La Savoyarde des Saisies, grande favorite de ce mass-start, avec Julia Simon, a pris les commandes de la course dès le début. Une fois son premier tir couché, seule... Julia Simon l'accompagne.

Ensuite, la reine de ces mondiaux manque une balle et le show Braisaz commence. Dans un jour incroyable, dans la zone, dans sa course, la championne olympique de la spécialité va réalisé un chef d'oeuvre.

Intouchable sur la piste, aidée un peu par la chance, deux balles cordons, elle sort un fabuleux 20/20, LE jour où ça compte le plus, pour aller chercher son premier titre mondial individuel en carrière.

D'ailleurs elle était si forte, qu'elle serait également devenue championne du monde avec une ou deux erreurs. Justine Braisaz Bouchet, a tué le suspense très vite, preuve de sa supériorité.

Cette médaille d'or permet également de saluer les énormes progrès au tir réalisés par la nouvelle championne du monde.

...

Braisaz-Bouchet180224cm63650.JPG

...

Podium pour Lisa Vittozzi et Lou Jeanmonnot

Championne du monde du 15km, médaillée d'argent en poursuite, l'admirable Italienne s'offre une nouvelle médaille d'argent sur le mass-start. Avec également un somptueux 20/20, elle termine à 31sec de la gagnante.

Pour Lou Jeanmonnot, la machine à tirer juste, la reine de la précision, ce sera une très belle médaille de bronze. La Doubiste a manqué une cible sur son premier tir mais derrière c'était juste parfait.

Elle termine ses mondiaux avec du bronze, comme sur le sprint, et ses deux titres en relais.

La plus déçue de cette belle journée, toute bleue, ce sera sans aucun doute Julia Simon. Partie avec la seule idée de gagner, la plus rapide des tireuses a manqué trois cibles, trop pour espérer mieux qu'une 4e place.

Vanessa Voigt, toujours très précise, passe aussi la ligne avec un 20/20, au 5e rang, mais l'Allemande s'est prise 1min30 dans la vue, sur la piste.

On notera encore la 18e place de Sophie Chauveau avec un total de cinq fautes.