Annonceur
Annonceur

A la Une

Hansson

La grande histoire du Tour : 2/9

On se replonge au mois de janvier 2008 avec la seconde édition du Tour de ski qui vient tout juste de débuter en République Tchèques avec les étapes de Nove Mesto et de Prague, en pleine période Lukas Bauer...

...

Deuxième édition du Tour de Ski

Coup d'envoi le 28 décembre 2007 à Nove Mesto avec un prologue en style classique gagné par Virpi Kuitunen et Lukas Bauer.

Le lendemain Charlotte Kalla profite de la poursuite pour prendre la tête du général juste devant l'Italienne Valbusa, Bjoergen et Roponen. 

Manu Jonnier réussit le gros coup en signant le meilleur chrono de la poursuite masculine juste devant le solide leader du général Bauer. Le Jurassien fête ce 29 décembre son unique succès en coupe du monde.

...

Direction Prague et le premier sprint skating organisé dans la capitale Tchèque.

Arianna Follis, encore une Italienne, remporte cette épreuve en spécialiste suivie par Muranen et Bjoergen. La Norvégienne devient leader du général.

Nikolay Morilov gagne le sprint masculin devant Oestensen et Hetland. Simen Oestensen prend le dossard or.

...

Retour à Nove Mesto

Charlotte Kalla fait coup double et s'impose encore une fois sur une poursuite, la Suédoise prend du même coup la tête du général.

Les Italiens cartonnent chez les hommes avec Piller-Cottrer et Checchi au top sur la poursuite juste devant un Manu Jonnier en grande forme. Bauer reste leader devant son coéquipier Koukal.

Ultime épreuve à Nove Mesto le 2 janvier 2008 avec le 10km classique féminin dominée par la paire Finlandaise Saarinen et une Kuitunen de retour en tête du Tour.

Lukas Bauer frappe fort sur le 15km classique. Devant ses supporters le Tchèque laisse loin derrière ses rivaux Svartedal et Pankratov. Au général il possède plus de deux minutes de marge sur Gjerdalen.

...

...

Asiago

Avec une nouvelle victoire de Charlotte Kalla sur le sprint , le suspense rebondit dans le Tour féminin. Voilà la Suédoise revenue à seulement deux secondes de Virpi Kuitunen avant les deux dernières étapes.

Petter Northug remporte le sprint masculin mais Bauer est un solide leader.

...

Le final de Val di Fiemme

Kuitunen et Kalla se livrent un gros duel sur le 10km classique et la victoire finale sur le Tour se jouera le lendemain lors de la montée de l'Alpe Cermis.

Les Norvégiens Hjelmeset et Svartedal réussissent le doublé lors du 20km classique mais Bauer, juste derrière, à quasiment gagné le Tour.

Le Tchèque remportera vingt quatre heures plus tard la seconde édition du Tour de Ski avec près de trois minutes d'avance sur l'Allemand René Sommerfeldt, auteur du meilleur chrono sur la montée.

Giorgio di Centa complète le podium, Manu Jonnier se classe 27eme et meilleur Français.

Le Tour féminin se jouera dans les derniers lacets de l'Alpe Cermis avec une Charlotte Kalla, peut-être dans la meilleure forme de sa vie, qui va revenir sur Kuitunen avant de la laisser sur place distancer et l'emporter avec 30sec d'avance.

Arianna Follis se classe troisième. Karine Philippot 31eme.

...

Le classement du Tour féminin 2008 ICI

Le classement du Tour masculin 2008 ICI

...

Photos : Nordic Focus

...

NF_11446_HiRes.jpg

...

 


Annonceur
Annonceur

Dates à retenir

 20/07/2019Saut à ski : Grand Prix WislaSaut à ski
 27/07/2019Saut à ski : Grand Prix HinterzartenSaut à ski
 31/07/2019Ski de fond : Blink Classic World Classic TourSki de fond
 31/07/2019Biathlon / Ski de fond : Blink FestivalBiathlon
 01/08/2019Ski de fond : Lysebotn Opp World Classic TourSki de fond
 09/08/2019Saut à ski : Grand Prix CourchevelSaut à ski
 17/08/2019Ski de fond : Alliansloppet World Classic TourSki de fond
 17/08/2019Saut à ski : Grand Prix ZakopaneSaut à ski
Annonceur
Annonceurs

Italian

Italian

Italian    Italian

Annonceur
Annonceur
Annonceur
Annonceur
Annonceur
Annonceur