Troisième du sprint, deuxième de la poursuite et première du mass-start, voilà une semaine de rêve pour la championne Allemande.

Magdalena Neuner s'est régalé sur la piste difficile de Fort Kent avec un tracé qui fait la part belle aux meilleures fondeuses. Très relax depuis son arrivée sur le sol Américain, Neuner a déclaré "apprécier cette tranquillité", elle a même avouer "se croire en vacances" en raison des rares solliciations médiatiques !

L'Allemande déclarait également samedi soir "se sentir prête pour réussir un grand mass-start". En voilà une qui se connait bien car aujourd'hui sa démonstration a été totale. En réussissant un 19/20 au tir, Neuner a fait le plus dur car sur la piste elle est largement au dessus des autres.

Neuner remporte à l'issue des 12.5km son second succès de l'année, un moment très bien choisi à l'approche des mondiaux de Khanty-Mansiysk ou elle retrouvera une autre piste taillée pour elle.

Andrea Henkel poursuit son incroyable série de podiums en prenant la deuxième place à 23.6sec avec un 19/20. L'Allemande, longtemps à la lutte avec Domracheva, a déposé la Biélorusse lors d'une accélération en fin de course.

Tora Berger prend comme hier le 4e rang et conserve ses espoirs pour le globe tout comme Mäkärainen 5e et Ekholm 6e. Aujourd'hui toutes les prétendantes au titre de meilleure biathlète de l'année sont devant.

Marie Dorin, victime de quatre fautes au tir, sauve très bien les meubles avec une 9e place à 1min53. Marie-Laure Brunet, pourtant auteur du seul 20/20 de la journée, ne peut faire mieux que 13e à 2min11. La Dauphinoise, probablement fatiguée, pourra profiter de la longue trève jusqu'aux Mondiaux pour recharger ses batteries.

Anais Bescond termine plus loin au 25e rang avec un 14/20 au tir et un retard de 3min46.

Outre le succès de Neuner, l'évenement du jour c'est la prise de pouvoir de Andrea Henke au général. Avec 753 points, elle devance Mäkärainen qui en compte 744 points, Ekholm 723 points et Berger 695 points. Neuner avec ses 640 poinst est trop loin pour espérer un nouveau globe. Alors que Marie-Laure Brunet très bien placé en arrivant aux USA, se retrouve maintenant 8e avec 585 points. Marie Dorin suit au 11e rang avec 522 points.

Le classement complet ICI

Photo : Nordic Focus