29 nations étaient au départ de ce relais de Ruhpolding comptant pour les championnats du monde de biathlon 2012. Parmi elle une équipe de France ambitieuse qui vise au minimum la médaille, au mieux le titre mondial.

Dès le départ c'est un Jean-Guillaume Beatrix conquérant et concentré qui lance parfaitement son équipe. Le Dauphinois, pour la première fois titulaire en relais à ce niveau, a tout simplement fait un "job" parfait. Il passe le relais en tête avec la Russie et l'Ukraine.

A noter durant ce premier quart de course la faillite de la Suède qui perd tous ses espoirs avec Armgren qui vit un cauchemar. On se disait aussi que la Norvège, seulement 13e à 50sec avec un Bjoerndalen en difficulté aurait du mal.

Simon Fourcade entre alors en piste accompagné par le Russe Makoveev et l'Allemand Birnbacher qui revient dans la course. Comme son pote Beatrix, le médaillé d'argent du 20km nous gratifie d'une prestation de très haut niveau. Rien à dire avec du bon ski et un tir solide qui place l'équipe de France en tête à la mi-course avec la Russie.

L'Allemagne pointe à 11sec et la Norvège est revenue à 35sec gràce à Rune Brattsveen entreprenant alors qu'on ne l'attendait pas si bien. Sa prestation aura beaucoup d'importance pour la suite de la course car il va lancer Tarjei Boe.

Le vainqueur du général de la coupe du monde 2011 est en grande forme sur les skis et il va très vite le démontrer en grignotant son retard sur l'Allemagne de Greis. Pendant ce temps Alexis Boeuf impressionne et imprime un rythme d'enfer en tête de course. Le Savoyard tire bien au couché avant d'effectuer un tir sensationnel au debout.

Très rapide avec le sans faute qui va bien, il "terrorise" le Russe Garanichev. Celui-ci perd les pédales et condamne les chances de podium de son équipe. Derrière la Norvège et l'Allemagne ne renoncent pas. On arrive alors au dernier passage de relais avec Alexis Boeuf qui lance Martin Fourcade avec 19sec d'avance sur la Norvège et 27sec sur l'Allemagne. 

Emil Svendsen et Arnd Peiffer sont donc en chasse derrière le double champion du monde Martin Fourcade qui décide d'attaquer fort d'emblée. L'Allemagne perd quelques secondes mais Emil Svendsen ne lâche rien, c'est même lui qui diminue un peu l'écart avant de revenir à hauteur du Français suite au tir couché au cours duquel Martin Fourcade a pioché une fois.

On retrouve les deux meilleurs biathlètes du monde dans l'avant dernier tour avec le Norvègien qui rest calé dans les skis du  Catalan. Le suspense est à son comble et le duo arrive ensemble pour ce dernier tir décisif pour l'or. Martin Fourcade lâche sa première balle avant Svendsen, il essaye de lui mettre la pression mais aujourd'hui c'était le Norvégien le plus fort.

Emil Svendsen distille ses balles à la manière d'un métronome et surtout il fait un sans faute sans piocher une seule fois. Pendant ce temps le Français manque une cible, puis deux, puis malheureusement trois ! Cette fois les carottes sont cuites pour le titre mondial.

La France ne reviendra pas sur la Norvège qui vient une nouvelle fois décrocher l'or mondial du relais. Bjoerndalen en profite pour fêter son 18e titre mondial, un total fabuleux. 

Martin Fourcade passe la ligne sans doute déçu à 19sec mais il rapporte de l'argent à ses superbes coéquipiers et tous ensemble ils sauront savourer cette belle médaille qui récompense toute une équipe. Et, cerise sur le gâteau, l'équipe de France remporte la coupe du monde de relais ! 

"On est vice-champion du monde, c'est pas mal quand même", se consolait Alexis Boeuf. "On y a cru et cru, mais rien n'est joué tant que la ligne n'est pas franchie. On aura une revanche à prendre l'an prochain"expliquait le Savoyard à l'AFP. Siegfried Mazet, l'entraineur du tir, espérait "une réaction d'orgueil" de Martin Fourcade lors de la mass start dominicale.

L'Allemagne se contentera du bronze à 27sec avec un Peiffer solide pour terminer. On trouve ensuite l'Autriche, la Russie, l'Italie et une très belle équipe de Suisse qui se classe 7e avec Joller, Weger, Böckli et Hallenbarter. Les Helvètes signent sans doute un des meilleurs relais de leur jeune histoire.

 Le classement complet ICI

Classement final de la Coupe du monde de relais après le relais des Championnats du monde 2012 de biathlon, vendredi à Ruhpolding:

  1. France       198 points
  2. Norvège      190
  2. Russie       189
  4. Allemagne    183
  5. Autriche     166

Photo : Nordic Focus