Les conditions avaient encore une fois changé ce matin sur le Plateau des Confins avec le soleil qui jouait les invités surprises pour le plus grand bonheur des fan's club et sans doute des fondeurs.

La foule était elle aussi venu en nombre même si on aura senti un intérêt moindre par rapport aux précédentes édition. Les exploits passés de Vincent Vittoz et l'absence de Maurice Manificat ont probablement joué tout comme une météo peu favorable samedi.

Il n'empêche que ce week-end de La Clusaz reste incontournable avec une nouvelle fois des organisateurs qui ont su effectuer un travail parfait. On sent une vraie habitude et une vraie qualité professionnelle sur ce site.

13 équipes se retrouvaient à 12h précises sur la ligne de départ, dont deux formations Tricolores qui espéraient enfin réussir quelque chose de positif en cet hiver 2013 bien difficile. Mais très vite le public et les fondeurs ont du déchanter.

Dès le premier relais en classique, la France 2 perd du terrain pénalisée par un mauvais choix de fart (dixit les fondeurs), tout comme Mathias Wibault pour la France 1, qui passe au 12e rang à 29sec des grandes nations. Jean-Marc Gaillard qui part en deuxième relayeur ne renversera pas la tendance. Pire il perd encore du terrain et passe le relais à mi-course au 10e rang à 1min31.

C'en est fini de nos espoirs de podium. Robin Duvillard part à son tour, en skating cette fois, et concède encore une minute de plus aux ténors. Ivan Perrillat terminera ce relais à la 9e place finale, à 2min50, bien loin des meilleures équipes. Ce rendez-vous de La Clusaz, second gros objectif de l'hiver après le Tour de Ski, est lui aussi raté.

Il faudra maintenant inverser la tendance avant les Mondiaux. Le retour de Maurice Manificat va faire du bien au groupe qui a besoin de positiver. Autre lueur d'espoir : les prestations intéressantes de Mathias Wibault et du jeune Adrien Backscheider sur ce site des Confians. Et puis pour Jean-Marc Gaillard la roue finira bien par tourner dans le bon sens...

Group

Pendant que la France broyait du noir, les meilleures nations se sont livrés un superbe combat, prémice ce qui nous attend à Val di Fiemme. La Norvège, la Russie et la Suède se sont détachés logiquement avec la République Tchèque qui a pu recoller au début de l'ultime relais.

Pour l'emballage final on avait sur la piste Ilya Chernousov, Marcus Hellner et Sjur Roethe, trois finisseurs accompagnés par le Tchèque Martin Jaks.

Sans surprise Jaks se fait distancer dans l'emballage final. En arrivant sur le stade les trois leaders sont skis dans skis. Roethe choisit de prendre l'ultime virage sur la droite et Hellner tente alors de se frayer un chemin, toujours sur la droite.

Le Suédois commet une erreur stratégique car évidemment le Norvégien ne va lui ouvrir la porte. Hellner se retouver alors "spectateur' du duel entre Roethe et Chernousov qui lui aussi a tourné court.

Le Russe chute tout seul et perd ses espoirs de podium, il se relève complètement effondré avant de prendre, en pleurs, la 4e place. Legkov et ses coéquipiers tentent de le consoler mais cela prendra du temps...

Eldar Roenning, Didrik Toenseth, Martin Sundby et l'excellent Sjur Roethe remportent alors ce relais (et dire que Northug n'était pas là) devant la Suède de Richardsson, Olsson, Halfvarsson et Hellner.

Troisième place pour la République Tchèque avec Magal, Bauer, Razym et Jaks et 4e place pour des Russes malheureux qui alignaient Belov, Vylegzhanin, Legkov et Chernousov.

L'Allemagne termine 5e à 1min03 suivie par Russie 2, la Suisse, l'Italie, France 1, les USA, le Kazakhstan, l'Italie 2 et la France 2 dernière à 4min46. La Finlande a été disqualifié car Heikkinen a fait du skating sur son relais en classique et le Canada n'a pas aligné d'équipe pour ce dernier relais avant les mondiaux.

Le classement complet ICI

Photos : Nordic Focus