...

L'équité sportive plutôt respectée

La Fédération Internationale de Ski voulait contrecarrer la domination Norvégienne en fond en leur imposant une diminution des quotas en coupe du monde. Cette volonté était connue de tous, restait à en discuter lors du congrès.

Plusieurs réunions se sont tenues au Mexique depuis le début de la semaine et on aura bien dès la saison prochaine une baisse du nombre de fondeurs Norvégiens en coupe du monde.

...

Le nouveau règlement (sous réserve d'homologation)

* 6 fondeurs ou fondeuses maximum pour les plus grandes nations

* Les vainqueurs en titre du général auront une place fixe jusqu'à Noel, puis cette place reviendra aux leaders des classements généraux pour la suite de la saison.

* Même chose pour les vainqueurs en titre de Continental Cup (Scandinavian Cup, OPA Cup), puis les leaders après Noel.

* Pour les épreuves organisées dans son pays, chaque nation aura toujours un quota national mais ne pourra jamais dépasser le total de 15 fondeurs (10 au Tour de Ski).

...

Pour la Norvège ce sera une diminution conséquente

L'an passé on retrouvait souvent 10 ou 11 de leurs fondeurs au départ des coupes du monde, voir jusqu'à 22 sur des épreuves au pays.

Une baisse assez sérieuse des effectifs qui va donner lieu à une rude bataille entre fondeurs pour obtenir des tickets mondiaux.

La Norvège pourrait faire la grimace mais finalement les premiers échos la donne soulagée. Certaines voix demandaient à Cancun une baisse des quotas encore plus drastique.

...

Concernant les relais 

Aucune nation ne pourra dépasser le nombre de deux équipes engagées. Même chose pour les Team Sprint.

Là aussi certains auraient souhaité une équipe par pays mais cette demande n'a pas été accepté.

...

Photo : Nordic Focus