La semaine de Vitkova

Impressionnante mercredi sur la dernière partie du relais lorsqu'elle lâchait Anais Bescond, la Tchèque a récidivé cet après-midi sur un sprint encore disputé dans des conditions difficiles.

Certes le vent, la pluie et le brouillard étaient moins présents que lors du relais masculin mais décidément Oberhof c'est toujours un lieu compliqué. Pourtant les biathlètes apprécient le site et l'atmosphère extraordinaire à l'intérieur de ce stade dédié au biathlon. 

La première victoire de Veronika Vitkova sur le circuit mondial n'est pas vraiment une surprise. Depuis le début de l'hiver la Tchèque est régulièrement placé et signe tout aussi régulièrement de très bons temps de ski.

Aujourd'hui, malgré deux fautes au tir, elle réussit le meilleur chrono et grimpe sur la plus haute marche du podium. 

Derrière c'est l'équipe d'Italie qui rigole en plaçant deux biathlètes dans le top 3 : Wierer et Gontier.

Avec un 9/10 au tir Dorothea Wierer termine deuxième à 8.8sec de Vitkova. Nicole Gontier réussit un des deux 10/10 de la journée, avec l'Ukrainienne Burdyga et prend une belle troisième place à 19sec.

C'est un quatrième podiume en carrière pour Wierer et le premier pour Gontier qui pulvérise sa meilleure performance en coupe du monde, une 8eme place.

...

Le courageux public Allemand a longtemps espéré le podium mais il aura manqué trois petites secondes à Franziska Preuss pour réchauffer la foule.

Mari Laukkanen, la Finlandaise innatendue, vient prendre la cinquième place devant Gabriela Soukalova, la prometteuse Vanessa Hinz et la troisième Italienne Karin Oberhofer.

Les trois meilleures mondiales ont connu une journée difficile et surtout n'ont pas été chanceuse avec le vent au moment des tirs. A l'arrivée ce sera une 18eme place pour Domracheva, la 20eme pour Mäkärainen et la 39eme pour Semerenko.

...

Journée difficile, surtout à cause des conditions, pour les Françaises même si Enora Latuillière vient prendre une bonne 14eme place à 52sec avec deux fautes au tir.

Pour sa rentrée Marie Dorin-Habert n'a pas été gâté par Eole. Des rafales, quatre fautes et une 25eme place, le tout avec le 5eme temps de ski, preuve que la forme est là.

Marine Bolliet se classe 31eme, Justine Braisaz 45eme et Anais Bescond 52eme. 

Prochaine épreuve à Oberhof un mass-start prévu dimanche...

...

Le classement ICI

Photo : Nordic Focus