Une poursuite à rebondissements !

L'Allemande Miriam Gössner, vainqueur du sprint, s'est élancé la première dans cette dernière épreuve féminine à Oberhof, suivie dans ses skis par la Norvégienne Tora Berger.

Devant son public la "petite Miri" est motivée comme jamais et elle ne fait pas semblant sur la piste. Là voilà ensuite qui arrive pour son premier tir. Sans doute un peu trop pressée elle manque une cible, puis deux, puis... bref elle rate les cinq cibles ! Grosse Catastrophe pour elle et les espoirs de podium envolé.

Tora Berger en profite pour partir seule avec Zaitseva, Henkel et Marie Dorin-Habert à une trentaine de secondes derrière. Au tir suivant c'est la leader de la coupe du monde qui craque à son tour en mettant quatre balles dehors, soulignons évidemment la difficulté de tirer cet après-midi en raison du vent.

Andrea Henkel se retrouve en tête à la mi-course suivie par Zaitseva, Marie Dorin-Habert toujours solide. A cet instant on note aussi le retour de Marie-Laure Brunet au 6e rang à 42sec.

Le premier tir debout sera ensuite fatal à Dorin-Habert qui manque deux cibles et voit la tête de course partir sans elle. Zaitseva prend alors les commandes et ne les lâchera plus jusqu'à l'arrivée. La plus expérimentée des biathlètes Russes réussit le sans faute au dernier tir et file empocher le 13e succès de sa carrière.

Une victoire méritée pour Zaitseva acquise avec un 17/20 au tir et une belle gestion de course.

La Tchèque Veronika Vitkova, superbement revenue du 16e rang, vient prendre la deuxième place à 26sec avec un 19/20 et grimpe pour la première fois de sa carrière sur un podium. Pas mal pour cette nation qui composait ce week-end sans son meilleur atout Gabriela Soukalova.

Valj Semerenko, 14e du sprint, signe également une très belle remontée pour venir chercher la troisième place à 28sec avec un 19/20. Deuxième podium en carrière pour l'Ukrainienne.

Malgré sept fautes au tir Tora Berger termine 4e à 37sec et prouve qu'elle n'est pas numéro un mondial par hasard. Elle devance Darya Domracheva et Marie-Laure Brunet qui vient terminer cette poursuite au 6e rang à 48sec avec un 20/20 incroyable au vu des conditions. Voilà qui va définitivement lancer la Dauphinoise en cet hiver 2013 !

Marie Dorin-Habert terminera cette poursuite au 9e rang alors que Marine Bolliet viendra se classer 17e après une remontée fantastique depuis la 41e place. Le tout avec un 19/20 et le second meilleur résultat de sa carrière. Anais Bescond perd une bonne dizaine de places et termine l'épreuve 20e. Sophie Boilley passera la ligne en 48e position.

 

Le classement complet ICI

Classement de la Coupe du monde de poursuite (après 4 des 10 épreuves):
   1. Tora Berger (NOR)                189 pts
   2. Miriam Gössner (GER)             147
   3. Andrea Henkel (GER)              144
   4. Marie Dorin Habert (FRA)         140
   5. Olena Pidhrushna Olena (UKR)     139
   6. Darya Domracheva (BLR)           134
   7. Verokina Vitkova (CZE)           130
   8. Olga Zaitseva (RUS)              129
   ...
   15. Marie-Laure Brunet (FRA)          94
   17. Anaïs Bescond (FRA)               93
   37. Sophie Boilley (FRA)              24

   Classement général de la Coupe du monde:
   1. Tora Berger (NOR)                485 pts
   2. Miriam Gössner (GER)             377
   3. Andrea Henkel (GER)              356
   4. Darya Domracheva (BLR)           335
   5. Olga Vilukhina (RUS)             317
   6. Marie Dorin Habert (FRA)         311
   ...
   16. Anaïs Bescond (FRA)              225
   23. Marie-Laure Brunet (FRA)         186

Photo : Nordic Focus