Annonceur
Annonceur

A la Une

06.01.2015, Val Mustair, Switzerland (SUI): Marit Bjoergen (NOR)- FIS world cup cross-country, tour de ski, individual sprint, Val Mustair (SUI). www.nordicfocus.com. © Felgenhauer/NordicFocus. Every downloaded picture is fee-liable.

La reine des neiges

Aucun problême pour Marit Bjoergen qui remporte aujourd'hui le sprint du Val Müstair, troisième étape du Tour de Ski. 87eme succès en carrière et surtout une minute de bonus au général. Heidi Weng, superbe deuxième résiste, mais Therese Johaug cède pas mal de terrain...

Et si Heidi Weng...

Depuis le début du Tour on annonce en duel Bjoergen vs Johaug mais on file tout droit vers une bataille entre Bjoergen et Weng. La jeune Norvégienne, troisième du Tour l'an passé, s'annonce dorénavant comme la plus grande rivale de la reine.

Agée de seulement 23 ans cette fondeuse a franchi toutes les étapes vers le plus haut niveau avec une rapidité incroyable. Très complète en distance, elle a su depuis le début de sa carrière trouver également les clés pour briller en sprint, contrairement à Therese Johaug.

Malgré son petit gabarit Heidi Weng est capable des plus grands exploits sur les efforts courts. Aujourd'hui sur le difficile tracé du Val Müstair, elle a montré de très belles choses avant de prendre une deuxième place ultra importante pour la suite du Tour.

Seule la reine des neiges, ou plutôt l'extra-terrestre Marit Bjoergen, a pu devancer Weng sur ce sprint. Seule sur sa planète, la leader du Tour a déclassé toutes ses rivales tout au long de la journée.

Sa puissance a fait de gros dégats et on a l'impression qu'elle a décroché son 87eme succès en carrière sans même forcer. C'est dire...

Mais le Tour n'est pas encore joué car Weng pointe à 1min11 au général et grimpe beaucoup mieux que sa leader. L'élève pourrait dépasser le maître dimanche à L'Alpe Cermis à condition de passer sans trop d'encombres les trois prochaines étapes.

Pour Therese Johaug, sortie de peu en 1/4 sur ce sprint, les affaires se compliquent sérieusement. Avec deux minutes tout juste de retard sur Marit Bjoergen, un doublé sur le Tour ne tient plus qu'à un fil !

Oestberg prend la troisième place de ce sprint du Val Müstair suivie par Stina Nilsson, Maiken Caspersen Falla et Laurien Van der Graaf brillante devant son public.

...

Au général derrière le trio Bjoergen, Weng, Johaug, on trouve Nilsson et Oestberg à 2min10 (vont-elles continuer la compétition ?), puis on a Falla au 6eme rang suivie par Haga et Kowalczyk à 2min50.

Une écrasante domination Norvégienne !  A noter aussi que la Finlandaise Kerrtu Niskanen, candidate au Top 5 du général, n'a pas pris le départ.

Podium060115mf064.JPG

Les Françaises Célia Aymonier et Aurore Jean ont tenu leur rang en se qualifiant pour les 1/4 de finales du sprint.

Malheureusement l'aventure s'est arrêtera là avec une 19eme et une 22eme place.

Au général Aurore Jean est classée 27eme à 4min15, Coraline Hugue au 34eme rang et Célia Aymonier 37eme.

Avec pas mal d'abandons à prévoir ce soir après cette étape et la suite de la compétition, les portes du Top 20, voir mieux, sont plus que jamais ouvertes pour les Tricolores. 

Si les choses se déroulent pas trop mal sur les deux étapes en classique, on pourrait avoir une très belle surprise dimanche au sommet de l'Alpe Cermis.

...

 

Le classement du sprint ICI

Le classement général du Tour ICI

Photo : Nordic Focus

 

Annonceur
Annonceur

Dates à retenir

 16/11/2018Ski de fond : FIS Beitostolen, Bruksvallarna, SaariselkäSki de fond
 16/11/2018Saut à ski : Coupe du monde WislaSaut à ski
 17/11/2018Ski alpin : Coupe du monde LeviSki alpin
 21/11/2018Ski alpin : Coupe du monde Lake LouiseSki alpin
 23/11/2018Saut à ski : Coupe du monde RukaSaut à ski
 23/11/2018Combiné nordique : Coupe du monde RukaCombiné nordique
 24/11/2018Ski de fond : Coupe du monde RukaSki de fond
 24/11/2018Biathlon : Courses Internationales SjusjoenBiathlon
Annonceur
Annonceurs

Italian

Italian

Italian    Italian

Annonceur
Annonceur
Annonceur
Annonceur
Annonceur
Annonceur