Pierre Chauvet en toute logique

Favori désigné sur le 73km, le nouveau licencié de La Feclaz, Pierre Chauvet s’impose avec aisance. Resté au chaud dans un groupe de tête composé de Samuel Rege-Gionasso, Sylvain Loy, Hugo Loewert et Xavier Poirot, l’homme à la casquette va durcir la course à mi parcours : « on a eu des super conditions de glisse sur le premier tour, ensuite sur la deuxième tour la piste avait chauffé un peu et j’avais les jambes un peu lourdes mais j’ai réussi à maintenir mon effort.  Derrière ça a commencé à lâcher puis j’ai maintenu le rythme pour partir seul devant. »

Très satisfait de sa victoire du jour, Pierre Chauvet, qui s’entraîne désormais sous les conseils de Patrick Rémy, dresse un premier bilan de sa saison : « c’est une saison convenable. J’ai commencé à m’entraîner très tardivement cette saison et je suis plutôt satisfait ». On reverra Pierre Chauvet sur le marathon des Glières et sur l’Etoile des Saisies, pour les championnats de France , avant d’aller chercher un nouveau titre sur le Challenge des Moniteurs : « si je gagne ça fera mon septième, ce serait un record ! ».

A la deuxième place, on retrouve Sylvain Loy, pour un doublé du Team Rossignol. Florian Pinel, déjà 2ème du Marathon du Forez décroche un nouveau podium cette saison en prenant la 3ème place.  Chez les dames, Margot Burette, 2ème du Marathon de La Clarée il y a deux semaines, s’impose facilement. 

Sur le 30 km, Louis Deschamps et Coraline Hugue faciles
 
A l’arrivée les deux lauréats du 30 km, le savoyard Louis Deschamps et la skieuse de l’Equipe de France Coraline Hugue affichaient des sourires qui en disaient long sur leurs sensations du jour. Chez les dames, la skieuse des Orres, favorite désignée de cette épreuve, tient son rang et s’impose assez nettement : « j’ai réussi à suivre les hommes du deuxième groupe derrière le groupe de tête, et je me suis vraiment fait plaisir. La glisse était bonne et le parcours très agréable. Mon programme ? Le prochain gros objectif c’est le 30km d’Oslo, puis les Jeux Mondiaux Militaires à Annecy. Ma saison de Coupe du Monde est réussie mais j’espère que ce n’est que le début ! ».
 
Deuxième à franchir la ligne , la skieuse des Saisies Marion Buillet, également habituée du circuit Coupe du Monde, prend ce podium avec satisfaction. Coline Thibal complète le tiercé avec une belle 3ème place derrière les deux membres de l’Equipe de France.
 
Chez les garçons, le skieur du Savoie Elite Nordic savoure également sa victoire « c’est parti assez tranquillement, on a attaqué sur la première bosse avec les frères Saillet. Vers St François, j’ai remis une attaque pour faire le trou. C’est une super course, les conditions étaient top ! ».
 
Lui qui a dû marquer une longue pause de plus d’un mois sans compétition retrouve avec plaisir la première marche du podium : « pour les Championnats de France je n’ai pas d’objectif en terme de place. Ce que je souhaite c’est être à mon niveau ! » Derrière le skieur des Karellis, les frères Saillet, Colin et Luc, franchissent la ligne main dans la main pour une belle image. 
 
 
Les petits aussi s’amusent
 
Il y avait bien sûr les courses des plus petits avec les Poussins qui se sont mesurés aux 2,5 kilomètres, et c’est Baptiste Baron qui s’impose devant Robin Noly Aguettaz (CN Revard) chez les garçons tandis que Nora Gaggio remporte la course des filles.
 
Dans la catégorie Minimes, Léa Guyennot (Valloire) devance au sprint Elise Vignol (Monolithe) tandis qu’Arnaud Planet l’emporte en solitaire.
 
Sur le 10km, le lyonnais Benjamin Genod l’emporte logiquement, Gael Cavoret (La Féclaz), premier cadet, se classe 2ème devant Florian Mugnier (Monolithe). Chez les dames c’est Marion Pourroy (La Féclaz), déjà sur le podium de la Trace du Monolithe qui l’emporte.  
 
Un bilan très satisfaisant
 
Pour les organisateurs, cette édition 2013 sonne comme une réussite. Avec des conditions d’enneigement au top et une météo radieuse notamment le dimanche, tout était réuni pour faire de ce week-end un beau rendez-vous des fondus de glisse.  
 
De l’avis même du directeur de Savoie Grand Revard, Xavier Feuillant : « ce week-end c’est la meilleur des publicités ! ». Une vraie satisfaction aussi  pour le directeur du Club des Sports de la Féclaz, Patrick Rémy. Même Franck Piccard, le champion olympique de Calgary, désormais adepte des longues distances s’exclamait à son arrivée : « c’est un régal… un régal savoyard ! »
 
Rendez-vous est d’ores et déjà pris pour 2014 avec on l’espère les mêmes conditions. Prochains rendez-vous en Savoie avec la dernière étape des Rondes Nocturnes Savoie Mont Blanc aux Saisies mercredi, puis l’Etoile des Saisies le 24 mars.