...

Le suspens il est sur le Tour féminin

Alors que tout le monde craignait une domination sans partage de Therese Johaug, voilà sa coéquipière Ingvild Flugstad Oestberg en tête du général avec 14sec d'avance et surtout un sprint à venir dans deux jours.

Excellente dans cette discipline et surtout beaucoup plus forte que Johaug, IFO devrait donc encore creuser l'écart lors de la 4eme étape. Voilà qui nous promet déjà un Tour féminin beaucoup plus intéressant que prévu.

Aujourd'hui sur cette courte poursuite de Lenzerheide Oestberg a réalisé une performance énorme. Tout d'abord en comblant un trou de quatre à cinq secondes, ensuite en soutenant le rythme de Johaug et surtout en déposant sa rivale en fin de course.

Plus puissante IFO s'est fait l'auteur d'un dernier kilomètre énorme, à la Bjoergen, avant de passer la ligne en vainqueur au bout d'elle même avec 9sec d'avance sur l'ancienne leader du Tour.

Cinquième succès en coupe du monde pour Oestberg.

...

 

Wow! Oestberg throws down huge effort and takes Tour lead from Johaug. Weng stays in 3rd. #lenzerheide2016 #tourdeski

Posté par FIS Cross-Country Skiing sur dimanche 3 janvier 2016

...

Therese Johaug ne s'attendait sans doute pas à une telle résistance et devra dès aujourd'hui revoir une partie de ses plans. 

Pour elle il s'agira de négocier du mieux possible le sprint classique d'Oberstdorf sous peine de se mettre en difficulté pour la suite.

...

Derrière l'intouchable duo Heidi "Poulidor" Weng s'offre un 35eme podium en coupe du monde mais attend toujours sa première victoire.

Avec deux minutes de retard elle peut seulement espérer conserver son 3eme rang dimanche prochain au sommet de la terrible Alpe Cermis.

Pour réussir la Norvégienne devra maitriser Charlotte Kalla et surtout les Finlandaises Anne Kylloenen et Kerttu Niskanen. Un duo qui profitera sans doute des trois étapes restantes en classique.

...

Krista Parmakoski ce classe 7eme, 50sec derrière ses compatriotes, juste devant les remarquables Américaines Jessica Diggins et Sadie Bjoernsen.

Pendant ce temps Justyna Kowlaczyk prenait une anonyme 21eme place à 4min52.

...

Anouk Faivre-Picon perd deux places sur cette poursuite et pointe ce soir au 33eme rang à plus de six minutes.

Coraline Thomas-Hugue gagne deux rangs pour se classer 60eme à plus de neuf minutes. 

64 fondeuses sont encore classées dans ce Tour 2016.

...

Le classement de l'étape ICI

Le classement général du Tour de Ski ICI

...

Photo : Nordic Focus

...