Beaucoup de monde autour du tremplin de Klingenthal avec des fans toujours friands de saut à ski.

Tout était en place pour assister à un très beau concours et effectivement nous avons pu voir une première manche intéressante et déjà significative de la hiérarchie actuelle. Ensuite on aurait aimé voir la suite du duel Slovéno-Allemand en seconde manche mais le vent qui soufflait trop fort, en a décidé autrement.

Le jury a donc logiquement décidé de prendre en compte le résultats de la manche initiale comme classement final.

Jurij Tepes, Jaka Hvala et Peter Prevc accompagné par leur ainé et leader Robert Kranjec ont tous les quatre signé un superbe saut. Ils sont récompensés avec 540.6 points, un total tout simplement synonyme de victoire.

L'Allemagne, excellente et poussée par son public, doit se contenter de la deuxième place avec 528.3 points pour Wank, Geiger, Wellinger et Freund.

Le Japon, avec 523.6 points, occupe la troisième place avec Ito, Shimizu, Kasai et Takeuchi. La Pologne se classe au pied du podium tout près des équipes de tête.

En revanche c'est la déception pour l'Autriche, seulement 5e avec son équipe type, et pour la Norvège 6e et loin des meilleurs. Cet hiver le niveau semble particulièrement élevé. Saluons l'émergence au plus haut niveau de la Slovenie et la Pologne, c'est bon pour l'intérêt de la discipline.

La France avec Descombes-Sevoie, Viry, Mabboux et Lamy-Chappuis ne peut pas encore lutter avec les nations de pointe mais l'ensemble du groupe nous semble en progrès. Une place dans le top 8 à Sotchi semble tout à fait dans les possibilités de nos sauteurs.

On retrouvera les sauteurs dimanche pour le concours individuel, en espérant que le vent se calme...

Le classement complet ICI

Photo : Nordic Focus

Le Tweet :

Capturer.JPG