24 équipes étaient au départ de ce premier relais 4*10km de l'hiver. Avec une température revenue autour de -3°C on était loin des conditions plus extrêmes du début de semaine.

Pas de soucis de ce côté pour tous les fondeurs qui partaient comme souvent assez tranquillement pour le premier relais en skating. Un groupe d'une bonne douzaine de fondeurs, emmené par le kazakh Cherepanov et le finlandais Jauhojervi, se tenait en une vingtaine de secondes au premier passage de relais avec Gaillard qui pointait au 13e rang à 16sec.

Après cette entame, on espérait tous voir Vincent Vittoz ramener la France dans les premières places mais malheureusement le haut-savoyard allait être victime d'une blessure durant la course.

D'après le directeur des équipes de France Christophe Deloche : "Vincent a été victime d'un claquage ou d'une élongation à la cuisse. Il rentrera en France le plus vite possible afin de passer une IRM mardi. Il faut bien sur attendre le diagnostic mais on peut parler de trois semaines de pause ce qui compromet tout son début de saison. Il devra gêrer tout cela mais l'hiver est encore long et Vincent pourra nous montrer encore de belles choses."

Vincent Vittoz sera remplacé par Robin Duvillard pour l'étape de Kuusamo. Un Duvillard qui n'a pas pris le départ aujourd'hui, tout comme Manificat, en raison de cette blessure très malheureuse pour Vincent Vittoz.

Revenons à l'aspect sportif de ce relais avec un groupe de six fondeurs qui arrivent ensemble à la mi-course. On retrouve la Russie devant avec Vyleghzanin, suivie par la Suède, le Kazakhstan, la Suisse, la Norvège et les surprenants Etats-Unis.

On attaque maintenant la partie en skating avec Rickardsson qui prend les choses en main. Le ryhtme s'accélère et l'américain Hofmann se fait lâcher. Quelques minutes plus tard c'est le kazkah Chebotko qui subit le même sort. Ils ne sont plus que quatre à jouer la gagne lorsque le futur tsar Petr Sedov place une grosse accélaration.

Du haut de ses 20 ans, le magnifique Sedov creuse l'écart sur Jespersen et Fischer et seul Rickardsson parvient à s'accrocher à ses skis. Sedov passera la relais en tête à son compatriote Legkov pendant que Hellner succède à à son coéquipier Rickardsson. La victoire se jouera entre ces deux nations.

Pas de surprise lors du dernier relais avec les deux hommes qui se neutralisent et Marcus Hellner, excellent finisseur, qui ne laisse aucune chance à Legkov lors de la dernière ligne droite. La Suède peut jubiler mais la Russie également car avec ce jeune Sedov elle tient un des plus grands champions de la prochaine décennie.

La Suède s'impose avec le quatuor Mats Larsson, Johan Olsson, Daniel Rickardsson et Marcus Hellner. Quant aux russes ils avaient choisi Belov, Vyleghzanin, Sedov et Legkov.

Derrière on attendait un autre sprint entre la Norvège de Sjur Röthe et la Suisse de Curdin Perl mais malheureusement le suisse est tombé à 300m de la ligne laissant le champ libre aux norvégiens qui terminent troisième à 48sec. L'absence de Northug se sera fait cruellement sentir en Norvège, malgré le talent de Rönning, Sundby, Jespersen et Röthe, ils ne pouvaient pas espérer mieux que la 3e place aujourd'hui.

La Suisse aura donc frolé le podium mais cette 4e place enregistrée par Livers, Cologna, Fischer et Perl est porteuse de gros espoirs pour la suite de la saison.

La Russie 2 se classe 5e devant l'Allemagne, la Suède 3, la Suède 2, le Kazakhstan, l'Italie 2 et la Finlande.

A suivre les réactions et les photos.

Le classement complet ICI