A 16 ans, la Canadienne Alexandra Pretorius a réussi sur le tremplin olympique du Praz à Courchevel le plus beau résultat de sa jeune carrière en remportant le premier concours féminin de l’histoire du Grand Prix d’été.

En tête à l’issue du premier saut, elle a tenu le choc et résisté à la pression pour accomplir un deuxième saut très solide qui lui permet de conserver la première place du classement. 

L’Autrichienne Daniela Iraschko, championne du monde en titre, a pourtant réussi un impressionnant bond au delà des 100m qui ne lui a pourtant pas permis de dépasser sa jeune rivale. 
 
Grâce à un très beau second saut, sa compatriote Jacqueline Seifriedsberger, septième de la première manche, a accroché la troisième marche du podium. 
 
Troisième de la première manche, la Française Coline Mattel a moins bien réussi sa deuxième tentative et rétrograde à la cinquième place. Un excellent résultat qui lui permet d'aborder la suite avec de l'ambition.
 
 
Les réactions : 
 
Alexandre Pretorius (Can) 1ère : “Je n’étais pas très bien hier. Mais aujourd’hui, les choses ont changé et j’allais vraiment loin. J’avais vraiment de bonnes conditions sur mon deuxième saut, j’avais pas mal de vitesse, j’ai bien maîtrisé le décollage… C’était vraiment sympa de venir ici pour la première fois. J’espère que nous aurons plus de compétition à l’avenir sur Courchevel. »
 
Coline Mattel (Fra), 5e : “Cela s’est bien passé. J’ai bien sauté à l’entraînement mais j’étais mieux sur le premier saut.  J’avais un peu de pression, je pense que j’ai un peu forcé avec mes épaules sur le saut mais je n’étais pas trop mal. Je m’attendais quand même à un petit peu mieux mais c’est quand même très bien de se retrouver là. Par rapport à mes sauts d’entraînement, je suis satisfaite. Maintenant, on enchaîne directement sur Hinterzarten (Allemagne). »
 
Photo : Agence Zoom