Tout était réuni pour la 44ème Traversée du Massacre organisée ce premier dimanche du mois de mars par le Ski-Club de Prémanon présidé désormais par Maryline Vincent.

Les organisateurs pouvaient avoir le sourire puisque l’enneigement exceptionnel, renforcé par les récentes chutes de la veille, était accompagné de l’ensoleillement et de températures négatives au moment des départs.

A 9H00, les 258 partants de la longue distance s’élançaient en direction de la forêt du Massacre pour effectuer la première boucle de 21Km.

Les 140 partants de la courte distance patientant un quart d’heure pour s’élancer sur la deuxième boucle de 21Km en direction de Lamoura en passant par Prémanon puis la forêt de la Sambine pour terminer sur le site de la Darbella.

Cette boucle étant commune aux deux distances. Au bouclage du 42Km, la décision était loin d’être faite même si les hommes forts annoncés au départ se trouvaient aux avant-postes.

Sur le 21Km, le favori Quentin Fillon-Maillet prenait vite le large tout heureux de porter un dossard après avoir rongé son frein à Sotchi puisque dévoué au rôle de remplaçant au sein des biathlètes.

A l’arrivée, après un peu plus d’une heure de course, c’est un écart de plus de 3minutes qui le sépare de son dauphin et camarade de club du Grandvaux Clément Pignier. A 4 minutes, c’est le duo du Team Origin’Haut Corentin Jacquot (ESSSMontbenoit) et François Lacroix (Bois d’Amont) qui termine dans cet ordre.

Chez les féminines, la Bois d’Amonière Elise Nicolas l’emporte après avoir lâché dans la montée de la Sambine les filles qui l’accompagnaient. La deuxième place pourtant indécise revenant à la lauréate 2013 Laure Coste de Oye et Pallet devant Coralie Ferreux des Rousses chutant maladroitement à quelques encablures de l’arrivée.

Au pied du podium, on retrouve l’expérimentée Anne-Laure Bourgeat de Damprichard. 

D42.jpg

 

Après plus de 2 heures de course, les nombreux spectateurs purent applaudir la victoire détachée de Jérémy Millereau de Gap-Bayard 25 secondes devant le vosgien Adrien Mougel de la Bresse suivi à 12 secondes par le pontissalien Théo Pellegrini du Team Skis’Cool.

La hiérarchie s’étant établie après l’attaque portée par le futur vainqueur lors du retour à proximité de Lamoura.

Le podium formé, plus d’une minute fut nécessaire pour voir arriver le dauphinois Guillaume Berhault évoluant sur le circuit national précédant de 2 minutes le premier médaillé olympique en ski de fond Roddy Darragon du Grand Bornand.

La Forezienne Elisabeth Coupat confirme son statut de favorite par une large victoire devant la vosgienne Caroline Finance vainqueur sortante et la jeune biathlète Juliette Lazzarotto de Haut-Jura Ski complétant le podium.

Les accessits revenant à la toujours vaillante Marie-Pierre Guilbaud du SC Grandvaux suivie de Laurie-Anne Serrette du SC Plateau de Nozeroy, autre jeune biathlète jurassienne.

Cette Traversée du Massacre constituait la dernière manche du Ski Tour Montagnes du Jura qui voit Elise Nicolas et Théo Pellegrini revêtir respectivement les derniers dossards distinctifs de la saison et remporter ainsi ce Challenge régional 2014 des courses populaires organisées sur le Massif Jurassien.

Les résultats du jour sur www.traverseedumassacre.com et www.ski-massif-jurassien.com rubrique SkiTour pour le Challenge régional.