La Skarverennet accueillera cette année encore une pléiade de champions avec notamment la venue annoncée des stars Petter Northug, Marit Bjoergen, Therese Johaug et le biathlète Tarjei Bö.

Ces quatres champions du monde ne seront pas seuls au départ, ils retrouveront notamment le vainqueur de l'édition 2010 Curdin Perl, Rickardsson, Gjerdalen, Sundby, ou encore Södergren, Röthe, Hafsas ou Andresen.

Les Français ne seront pas en reste avec les futurs retraités Vincent Vittoz et Manu Jonnier qui seront au départ accompagnés par Christophe Pérrillat, Jean-Marc Gaillard et Alexandre Rousselet. Les cinq champions souhaitent passés un ultime week-end ensemble avec leur coach de toujours Roberto Gal. Nul doute qu'il y aura beaucoup d'émotions et de souvenirs qui surgiront durant ce week-end Norvégien.

Les cinq champions veulent profiter de l'ambiance unique règnant sur cette course et pourquoi pas signer un bon résultat. Il se murmure également que l'après course serait à vivre... 

Simon Fourcade sera lui aussi de la partie, le Dauphinois a répondu favorablement à l'invitation du vainqueur de la coupe du monde, le très sympathique Tarjei Boe.

Cette année la Skarverennet sera amputé de 1.5km en raison d'un faible enneigement et des températures douces qui touchent la région de Geilo. Du coup le parcours fera 36.5km tout au long duquel les skieurs devront, selon la tradition Norvégienne, porter un sac à dos.

Les organisateurs innovent pour cette édition 2011 avec un départ qui sera donné sous forme de poursuite selon un ordre établi vendredi soir par le jury. Le premier fondeur et la première fondeuse qui franchiront la ligne d'arrivée recevront un chèque de 100 000 NOK (environ 13000 €) ainsi que le droit d'utiliser une Subaru gratuitement durant une année.

Du côté des dames la championne du monde du 30km et tenante du titre Therese Johaug tentera la passe de deux mais elle n'aura pas la partie facile contre Marit Bjoergen et Justyna Kowalczyk. Logiquement on devrait encore retrouver au départ d'autres grandes championnes comme Kalla, Steira, Majdic, Jacobsen et probablement la biathlète Allemande Andrea Henkel.

Photo : Nordic Focus