...

Lahti, haut lieu du ski nordique, organise les mondiaux pour la 7eme fois.

Après 1926, 1938, 1958, 1978, 1989 et 2001, les mondiaux reviennent en Finlande dans cette cité de 120 000 habitants, située à 1heure de train de la capitale Helsinki.

Ces mondiaux seront également l'occasion de célébrer le 100eme anniversaire de l'indépendance du pays.

700 athlètes, représentant 61 pays sont engagés.

...

Les organisateurs ont vendu plus de 250 000 billets dont 10 à 15% pour les supporters étrangers.

Des tarifs entre 30 et 90 euros la journée garantissent la majeure partie du budget de ces mondiaux, environ 20 millions d'euros.

Toutes les épreuves se dérouleront dans un petit périmètre, tout près du centre ville, avec les tremplins et le stade l'un à côté de l'autre.

...

La popularité du ski nordique en Finlande reste très élevée même si elle n'atteint pas celle atteinte en Norvège ou en Suède.

Les jeunes générations préférant le hockey sur glace, sport N°1, au ski de fond, au combiné nordique et au saut à ski.

En Finlande la sportive N°1 est biathlète, il s'agit de Kaisa Mäkärainen qui a finalement décidé de ne pas participer aux épreuves de Lahti, préférant défendre sa 3eme place mondiale dans son sport plutôt que de jouer un top 15 sur le 30km skating.

Dans tout le pays on espère toutefois gagner quelques médailles en ski de fond avec Niskanen, Heikkinen, Parmakoski et les relais. Le comeback du combiné Hannu Manninen fait également parler.

...

La Fédération Internationale de Ski promet de belles épreuves et des compétitions intéressantes.

Son président Gianfranco Kasper (SUI) promet des sanctions sévères en cas de dopage mais il ne veut pas entendre parler de sanctionner un pays. 

Kasper mise sur la prévention mais se montre pessimiste quant aux chances de faire disparaitre ce fléau.

Des centaines de tests sanguins et urinaires seront effectués chaque jour sur les 4 premiers de chaque épreuves et 2 skieurs tirés au sort.

Ces échantillons seront ensuite conservés 10 ans avec la possibilité de le réanalyser à la demande.

...

Ces mondiaux 2017 de Lahti ont débuté aujourd'hui avec des épreuves de qualifications, concernant les petites nations, en vue du 10km dames et du 15km hommes.

Les choses sérieuses c'est pour jeudi avec les sprints et déjà de grands moments à vivre.

...

Le programme complet ICI

...

Photo : Nordic Focus

...