...

L’Alpe d’Huez lance un chantier de plus de 350 millions d’euros pour réinventer sa montagne…

Élue deuxième meilleure station d’Europe aux Word Ski Awards 2015, devant Kitzbühel (Autriche) et Gstaad (Suisse), l’Alpe d’Huez prend son envol : hébergements, nouvelles liaisons, extension du domaine skiable, remontées mécaniques, aménagement et rénovation du site.

La station de l’Oisans entame d’important travaux pour monter en gamme et étendre la station. Elle va accroitre son offre de lits chauds d’un tiers et engage son rapprochement avec le domaine des Deux Alpes.

...

L'un des plus importants projets de développement Européen

C’est un programme d’investissement à plus de 350 millions d’euros que lance aujourd’hui l’Alpe d’Huez pour faire de l’offre ski de l’Oisans la plus ambitieuse d’Europe en révolutionnant son offre touristique et en ralliant son domaine aux Deux Alpes, puis à terme aux Sybelles.

L’ensemble pourrait constituer avant 2025 un circuit de près de 800 kilomètres de pistes et 2 200 mètres de dénivelés. L’Alpe d’Huez comptera ainsi parmi les plus grands domaines skiables du monde, à l’instar des 3 Vallées !

Le plan de développement a été inscrit dans le Plan Local d’Urbanisme (PLU) approuvé en novembre et appliqué en janvier 2016 après dix ans de concertation.

Les dix communes concernées par le regroupement avec les Deux Alpes et les six stations du domaine de Saint Sorlin d’Arves affichent une réelle volonté de liaison avec un domaine étendu pour chaque territoire.

« L’Alpe d’Huez, berceau de la griffe de Jean Pomagalski, a vu naître la première remontée de ski à l’hiver 1936.  Aujourd’hui, elle porte les ambitions des stations du futur, durables et polyvalentes, explique son maire Jean-Yves Noyrey.

Dans dix ans, nous ambitionnons de faire de la notoriété de ses pistes l’écho hivernal de son renom estival ».

...

200 millions d'euros pour requalifier la station

La première étape de ce programme va se jouer à l’altitude 1 850. Le PLU a libéré la construction de 4 600 nouveaux lits haut de gamme (4 et 5 étoiles) dont 800 dans l’hôtellerie.

Cette hausse d’un tiers du parc, accompagnée d’une requalification de l’ensemble des rues, permettra de rattraper l’érosion du parc locatif qui perd chaque année environ 300 lits chauds, et de pérenniser l’offre haut de gamme sur des terrains restant propriété de la commune.

12744266_879315732186718_4864341239366496032_n.jpg

Un appel à projets a été lancé pour aménager les 6 hectares du parking des Bergers : 2 200 lits y trouveront place sous forme de résidences de tourisme.

Un autre aménagement d’envergure sur la zone de l’Éclose verra également le jour pour accueillir un hôtel 5 étoiles, deux résidences de tourisme 4 et 5 étoiles, 350 places de parking publiques et un espace bien-être.

Chaque nouveau lit chaud rapporte 1 500 euros par an aux remontées mécaniques et jusqu’à 13 semaines de remplissage, soit cinq fois plus que les résidences secondaires.

Ces nouveaux projets d’aménagement contribuent à la requalification et à l’embellissement de la station, initiant ainsi un changement d’image, tout en répondant aux objectifs de développement durable.

...

Un domaine skiable totalement repensé

En parallèle du réaménagement de la station, le domaine skiable est totalement repensé.

Dans le cahier des charges de la nouvelle Délégation de Service Public, le futur délégataire devra investir 100 millions d’euros pour moderniser et optimiser l’offre, dont 60% devra être investi entre le 1er juillet 2016, date d’attribution du marché, et 2021.

« L’ambition à double détente de ce programme est d’accroitre le débit pour un plus grand nombre de pistes en réduisant l’impact visuel des remontées, 180 pylônes de remontées mécaniques ont déjà été retirées sur les 5 dernières années », explique Jean-Yves Noyrey, Maire d’Huez - Alpe d’Huez.

Une enveloppe de 70 millions d’euros est consacrée aux aménagements et réaménagements du domaine skiable et des remontées mécaniques :

2016 : installation d’un télémixte au Signal (débit : 3900 personnes à l’heure)

2017-2018 : TCSP 2018 : retour skieur, neige de culture, changement du télécentre et luge 4 saisons

2019 : création du télémixte du Loup et du télésiège du Chalvet

...

Une histoire d'amour avec les Deux Alpes

La troisième étape se joue avec l’extension du domaine. Le projet de liaison mécanique avec les Deux Alpes se précise. Il faut aujourd’hui un peu plus d’une heure de bus ou quelques minutes d’hélicoptère, pour rejoindre les deux domaines.

Le futur projet permettra un trajet transversal de 18 minutes entre deux points situés de part et d’autre à 2 100 mètres d’altitude.

Coût estimé : 2 millions d’euros pour les études qui doivent valider le projet avant fin 2019, plus de 60 millions d’euros de travaux (l’équivalent d’un an de chiffre d’affaires des deux domaines) pour une ouverture prévue en 2021.

La taille du domaine sera alors doublée pour mettre la destination sur la même marche que Les Portes du Soleil et l’Espace Killy. Il sera alors possible par exemple de chausser les skis à Vaujany, à 1 250 mètres face au massif des Grandes Rousses, pour rejoindre les itinéraires des vallons de la Meije…

Dans la foulée, la liaison en projet avec le domaine de Saint Sorlin d’Arves (120 kilomètres de pistes situées entre 1 500 et 2 620 mètres d’altitude) constituera l’un des plus importants domaines skiables d’Europe.

« Et surtout l’un des plus ergonomiques avec son niveau de difficultés naturellement distribué de bas en haut pour offrir un espace organisé pour tous », explique François Badjily.

Avec ce projet, l’Alpe d’Huez se hisse au rang des plus grandes stations internationales en conservant la simplicité de cette ambiance qui plait autant à la clientèle française qu’internationale. 

...