Annonceur
Annonceur

Les calendriers

12.03.2017, Oslo, Norway (NOR):Yulia Tchekaleva (RUS), Ingvild Flugstad Oestberg (NOR), Teresa Stadlober (AUT), (l-r) - FIS world cup cross-country, mass women, Oslo (NOR). www.nordicfocus.com. © NordicFocus. Every downloaded picture is fee-liable.

Le calendrier de la coupe du monde de ski de fond 2018

La coupe du monde 2018 débutera cette semaine en Finlande avec le "Mini-Tour" toujours très attendu de Ruka. Ensuite on aura Lillehammer, Davos et le désormais mythique Tour de Ski avant de se plonger vers les JO...

...

Coup d'envoi avec le Mini-Tour de Ruka

Trois jours de compétitions, trois étapes avec des poursuites pour terminer en beauté. Pas de doutes, la coupe du monde 2018 commence avec un format excitant et un vrai temps fort.

Les meilleurs mondiaux vont vouloir se montrer et décrocher aussi vite que possible une sélection pour les JO.

Ensuite décembre fera la part belle aux étapes traditionnelles avec Lillehammer et Davos puis Toblach qui prend pour cette année la place de La Clusaz. La station des Aravis reviendra sur le calendrier mondial les 15 et 16 décembre 2018.

...

Le Tour de Ski 

Sept étapes sont prévues du 30 décembre au 7 janvier. Lenzerheide (Suisse), Oberstdorf (Allemagne) et Val di Fiemme (Italie) accueilleront la grande caravane d'un Tour qui nous offrira son lot d'émotions et d'exploits.

Comme chaque année il faudra se montrer endurant, malin et attaquant pour décrocher le trophée au sommet de la terrible pente de l'Alpe Cermis dimanche 7 janvier dans l'après-midi.

...

Svensson14012017vt0229.JPG

...

Janvier sera plus calme

On aura une nouveauté, juste après le Tour, avec une étape sprint à Dresde. Cette ville, connue surtout pour son équipe de football, organisera pour la première fois des épreuves de coupe du monde.

Puis direction la Slovénie pour rejoindre Planica.

Seefeld, hôte des mondiaux 2019, suivront au calendrier. Il s'agit d'un retour pour la station Autrichienne qui a accueilli de nombreuses fois dans le passé le circuit mondial.

...

Février sera entièrement réservé aux JO avec les épreuves de PyeongChang prévus du 9 au 25.

La coupe du monde se met en mode off durant un mois. 

...

Fin de saison en Scandinavie

Après les JO on aura des fondeurs heureux, des fondeurs médaillés mais aussi des fondeurs vexés. Les battus de PyeongChang pourront prendre une petite revance en se concentrant par exemple sur les épreuves de Lahti.

Drammen arrivera ensuite pour les sprinters avant le mythique 50km d'Oslo, un mass-start skating cet hiver, prévu samedi 10 mars.

Falun (Suède) organisera les finales de la coupe du monde la semaine suivante avec, comme le veut la tradition, un format "Mini-Tour" pour terminer l'hiver en beauté.

...

A noter que cet hiver toutes les épreuves "distances" se dérouleront sur une distance de 10km pour les dames et 15km pour les hommes.

Seules exceptions : les skiathlon de Lillehammer (ce sera la dernière pour ce format), le 30km dames et le 50km d'Oslo. Les relais disparaissent, ponctuellement, du programme et le Team sprint devient une denrée rare.

La FIS souhaite simplifier le calendrier et le rendre plus lisible. 

...

Les mondiaux juniors et U23 se dérouleront à Kandersteg (Suisse) du 28 janvier au 3 février 2018.

...

Le calendrier en détail

WC CALENDAR.jpg

...

Photo : Nordic Focus

...


Annonceur

Dates à retenir

 23/11/2017Coupe du Monde Lake LouiseSki alpin
 23/11/2017IBU Cup SjusjoenBiathlon
 24/11/2017Coupe du Monde RukaSki de fond
 24/11/2017Coupe du Monde RukaCombiné nordique
 24/11/2017Coupe du Monde RukaSaut à ski
 25/11/2017Coupe du Monde KillingtonSki alpin
 26/11/2017Coupe du Monde ÖstersundBiathlon
 26/11/2017Ski Classics : PontresinaSki de fond
Annonceur
Annonceurs

Italian

Italian

Italian    Italian

Annonceur
Annonceur
Annonceur
Annonceur Annonceur
Annonceur Annonceur
Annonceur