falun 464.jpg

...

Ces mondiaux de Falun nous régalent

Tout les spécialistes craignaient une domination sans partage de la Norvège avec, écrivait-on il y a neuf jours, une Bjoergen peut-etre en route pour écraser les mondiaux et gagner six fois l'or.

Finalement on est très loin de cette configuration avec une Bjoergen qui a certes gagné le sprint et le relais mais aussi connu des jours difficiles en terminant 6eme du skiathlon et très loin lors du surprenant 10km.

Charlotte Kalla et Therese Johaug en ont profité tout comme les espoirs Oestberg et Falla en Team Sprint avec toujours une belle résistance des Suédoises.

Oui la Norvège domine toujours mais ce n'est pas aussi écrasant que prévu. Tant mieux pour le suspense.

...

Et du suspense on pense en trouver sur le 30km classique de samedi.

Une épreuve départ groupé qui s'annonce longue et difficile. Marit Bjoergen et Therese Johaug partent favorites mais juste derrière on place Charlotte Kalla et la cachotière Justyna Kowalczyk.

Kalla, sans doute la fondeuse la plus en forme, peut renverser les Norvégiennes même en classique. Et la Polonaise a sans doute bien préparé cette épreuve en classique, la seule ou elle se sent capable de faire un truc.

Une bataille à quatre qui pourrait être arbitrée par Heidi Weng, Aino-Kaisa Saarinen, Kerrtu Niskanen, Nicole Fessel et Anna Haag. 

A suivre également Seraina Boner et Masako Ishida, deux vraies spécialistes des longues distances en classique.

Pour la France on retrouvera une Célia Aymonier motivée et revancharde après le relais. Numéro 1 Française cet hiver, elle peut se servir de cette course pour franchir un nouveau cap.

...

La start-list ICI

Photo : Nordic Focus