462 coureurs au départ ce matin à Champagny le Haut pour conquérir 3 titres de champions de France. C’est le premier fait historique, jamais on avait vu autant de monde aux championnats de France des clubs.
 
Historique encore car c’est le 20ème anniversaire de ce format de course en championnat de France. Le hasard (ou presque) a bien fait les choses puisque l’initiateur du championnat de France des clubs n’est autre que Pierre Boury qui officiait comme Délégué Technique aujourd’hui.

Historique enfin avec le SCNP Rochois qui conserve son titre de champion de France chez les Dames pour la troisième année consécutive.
 
A 9H c’est la 2ieme division Hommes qui s’est élancée. On retiendra la belle victoire de Serre Chevalier qui remporte le sprint final face à Praz de Lys Sommand. Les savoyards de Peisey Valandry s’octroie la médaille de bronze. Le fait marquant dans cette course est la 7ième place du SCNP Rochois, club de D1 disqualifié l’an dernier pour un passage de relais non réglementaire, et qui pour 0,4 seconde loupe une remontée en première division.
 
Les larmes seront de courte durée car la division féminine voit un triplé des clubs du Mont Blanc avec en tête le SCNP Rochois. Pourtant rien n’était fait quand Aurélie Dabudyk prend le dernier relais en 8ième position. Comme elle le dira à l’arrivée « - j’avais la pression alors je suis partie à fond et j’ai tenu. Je remontais une à une mes adversaires et ça m’a bien motivé. Je suis contente d’offrir cette victoire à mon club et à mes équipières ».  Chamonix et le Grand Bornand complète le podium.
 
Coup de théâtre sur les coups de 12H 20 dans la course de D1 Hommes. Alors que Chamonix 1 est très largement en tête (plus d’une minute) un relayeur oublie un bouclage. C’est la disqualification assurée. Mais une équipe chamoniarde au tapis, une autre se lève et c’est finalement l’équipe Chamonix2 qui rafle le titre suit du Grand Bornand et de Megève.
 
On retiendra la vivacité des clubs nordiques  qui ont donné un spectacle magnifique montrant ainsi que le ski de fond attire les jeunes et qu’il est capable de créer  de l’enthousiasme. Ce fut aussi un moment où les plus jeunes ont pu côtoyer les stars comme Maurice Manificat ou Simon Fourcade.
 
L’organisation de grande qualité a fait de ces championnats un moment de plaisir où tout s’est déroulé dans la fluidité.
 
Les résultats de ces relais comptaient pour le Subaru Nordic Challenge, Classement par Club.  C’est  le CS La Féclaz qui sort vainqueur de la saison 2012 / 2013 suivi  du SC Chamonix et de CS du Grand Bornand.
 
Dimanche les Championnats de France continuent avec les titres longues distances pour les Seniors Hommes et Dames à l’occasion de l’Etoile des Saisies.