Les épreuves auront lieu au complexe de ski de fond et de biathlon « Laura » à Sochi. Il s’agira d’une des trois activités-tests internationales préparées par le Comité d’organisation de Sochi 2014 en vue des prochains JO.

La semaine de ski préolympique marquera la première compétition internationale de haut niveau au Complexe « Laura », qui accueillera les compétitions olympiques de ski de fond et de biathlon.

 Près de 70 représentants du Comité d’organisation de Sochi 2014 assisteront à la préparation et au déroulement de cette activité-test en « mode olympique », afin de vérifier toutes les infrastructures et les services en place.

 Au cours de cette semaine olympique à Sochi, des athlètes venus de 26 pays seront présents. On retrouvera les meilleurs fondeurs du monde avec Northug, Legkov et Cologna et les rois du combiné nordique emmenés par Jason Lamy-Chappuis et Eric Frenzel alors que les biathlètes viendront ici à la mi-mars.
 
Suite à l’arrivée des équipes le 27 janvier, les skieurs effectuent maintenant des séances d’entraînement du 28 au 31 janvier. Le programme de compétition prévoit un sprint, un skiathlon et un team sprint pour les fondeurs, un concours individuel et un team sprint pour les combinés.
 
 
Gian Franco Kasper, Président de la Fédération Internationale de Ski (FIS) a souligné :
 
« Après des jours de préparation, le Comité d’organisation de Sochi 2014 aura une dernière opportunité de tester les nouvelles installations au plus haut niveau, de poursuivre l’amélioration des procédés et de former davantage le personnel. Pour les meilleurs athlètes de biathlon, cette semaine sera l’unique chance de mettre à l’épreuve les sites olympiques en situation de compétition avant les Jeux de Sochi 2014 qui auront lieu dans un an. »
 
Le complexe de ski de fond et de biathlon « Laura* » est unique en son genre et comprend deux stades séparés, chacun doté de ses propres zones de départ et d’arrivée, de deux systèmes de pistes séparés pour le ski et le biathlon, ainsi que de zones de tirs et d’échauffements.
 
Le complexe jouxte la crête et les pentes du massif  Psekhako, de 5 à 10 km au nord-est du village de Krasnaïa Poliana.
 
*Laura est un fleuve au courant rapide et aux nombreuses chutes d’eau : le fleuve prend sa source sur les pentes sud du massif d’Assar au sein de la réserve naturelle du Caucase.
 
Photos : copyright Sochi 2014