La petite ville de la Tarentaise avait été choisie en 2009 pour accueillir cet Insep des neiges qui devait voir le jour initialement en 2013-2014.

"Le projet avance, pas aussi vite qu'on voudrait, mais il avance avec une ouverture prévue en septembre 2014 qui sera certainement repoussée d'une année", a expliqué le champion du monde de combiné 1982.

Selon l'ancien skieur alpin, le projet a dû être remanié à son arrivée à la tête de la Fédération au printemps 2010 "car il n'était pas réaliste et pas réalisable en termes économiques".
 
"Les coûts ont été divisés par deux, passant à 10/11 millions contre plus de 20 auparavant", a souligné Michel Vion.
 
Pour réduire la facture, un bâtiment déjà existant, celui du 7e bataillon des chasseurs alpins, sera reconverti en établissement d'enseignement. Pour les entraînements sportifs, une piste dédiée à l'entraînement de haut niveau sera mise à disposition dans la station voisine des Arcs et un gymnase pour les sports acrobatiques doit être encore construit.
 
Alors que la commune, le département de Savoie, le CNDS (Centre national pour le développement du sport) ont déjà apporté leur soutien, la FFS espère encore l'implication de la région Rhône-Alpes pour pouvoir boucler le budget.
 
"Avec la crise, on sent que c'est difficile de prendre des décisions financières, mais nous, fédération, sommes convaincus que c'est l'outil qui nous manque pour mieux être structurée et être plus compétitif", a fait valoir le président de la FFS.