Feuz a néanmoins fait la très bonne opération en comptant désormais 135 points au classement général sur l'Autrichien Marcel Hirscher, qui n'a pas couru la descente.

Le Bernois, 25 ans (bien 25), gagnera le grand globe dès jeudi s'il termine deuxième du super-G et que Hircher n'est pas classé dans les 15 premiers.

"La pression était forte avant la course. Et ça va continuer toute la semaine avec les médias et les gens qui vous interrogent sans cesse sur le grand globe", a indiqué Feuz.

A sa 16e victoire en Coupe du monde et la 2e cette saison, Svindal reste encore théoriquement en course pour le général, au contraire du Croate Ivica Kostelic, tenant du titre.

Devant son public, Kröll, 31 ans, s'est offert son premier globe qui récompense sa régularité tout au long de la saison. Une récompense suprême pour ce skieur apprécié par ses pairs. Le public très nombreux de Schladming lui a fait l'ovation qu'il mérite.

Le vétéran suisse Didier Cuche, 37 ans, à la dernière descente de sa carrière, a raté un 5e globe en descente en terminant seulement à la 17e place, après s'être couché sur la piste et perdu toute sa vitesse.

"Evidemment ce n'est pas la fin que j'avais souhaité. Je suis arrivé avec trop d'angle dans la partie bosselée. Je n'avais rien à perdre et j'ai seulement foncé. Espérons que mon épaule ne me fera pas trop souffrir demain (pour le super-G)", a déclaré Cuche. (avec AFP)

Les réactions :

 Klaus Kröll (AUT/6e, vainqueur de la Coupe du monde de descente): "Il y avait une certaine pression, mais j'ai réussi à me concentrer sur la course et à faire abstraction du globe. En arrivant, c'était un peu flou, je ne savais pas si c'était bon ou pas. Je suis content que cela ait fonctionné. Ici, en Autriche, avec ce public et ce temps, c'était un rêve parfait".

  Aksel Lund Svindal (NOR/1er): "C'est sûr que c'est toujours bien de s'imposer sur la piste des prochains Mondiaux (en 2013). Mon état d'esprit était dans la continuité de Kvitfjell. Je suis toujours content d'être encore là et de pouvoir gagner des courses même si je ne suis plus le même qu'en 2007 (il avait gagné trois courses lors des Finales à Lenzerheide pour enlever le général, ndlr). Je suis vraiment désolé que Cuche ait commis une faute pour la dernière descente de la saison. Kröll est le vainqueur du globe cette année, mais on sait tous que Cuche est le maître de la descente de manière générale".

  Beat Feuz (SUI/2e): "Je suis content d'avoir pu atteindre le podium, parce qu'à l'entraînement, je n'étais pas si à l'aise. Certes, j'ai manqué de quelques points le globe de descente, mais ce qui prime, c'est la joie d'avoir marqué 80 points pour le général. C'est sûr que j'aimerais bien faire de même jeudi en super-G, mais il y a les 24 meilleurs skieurs... Mon but est simplement de faire une autre course solide."

Le classement complet ICI

  Classement général de la Coupe du monde (après 41 épreuves sur 44):
  1. Beat Feuz (SUI)           1330 pts
  2. Marcel Hirscher (AUT)     1195
  3. Aksel Lund Svindal (NOR)  1131
  4. Ivica Kostelic (CRO)      1064
  5. Didier Cuche (SUI)         953
  6. Klaus Kröll (AUT)          909
  7. Hannes Reichelt (AUT)      899
  8. Kjetil Jansrud (NOR)       803
  8. Ted Ligety (USA)           803
  10. Romed Baumann (AUT)        742
  11. Alexis Pinturault (FRA)    715
  ...
  14. Adrien Théaux (FRA)        628
  27. Johan Clarey (FRA)         334
  28. Steeve Missillier (FRA)    328
  35, Yannick Bertrand (FRA)     241
  36. Jean-Baptiste Grange (FRA) 235

  Classement de la Coupe du monde de descente (après 10 épreuves sur 10):
  1. Klaus Kröll (AUT)        605 pts vainqueur du globe
  2. Beat Feuz (SUI)          598
  3. Didier Cuche (SUI)       521
  4. Hannes Reichelt (AUT)    396
  5. Bode Miller (USA)        383

  10. Johan Clarey (FRA)       283
  11. Adrien Théaux (FRA)      279
  18. Yannick Bertrand (FRA)   185

Photo : Agence Zoom