Ce week end Jurassien s’est terminé à Lajoux en une immense fête du ski de fond.

Tous les médaillés olympiques et mondiaux étaient présents pour ces championnats de France de relais qui ont confirmé que c’est bien là un évènement majeur de la saison. Plus de 500 coureurs se sont affrontés sur des pistes bien préparées mais très difficiles.

D’autant qu’après le déluge de la veille c’est la neige qui s’est invitée. Une neige collante tombant en giboulées qui a bien compliqué la tâche des farteurs.

41 équipes ont pris part au relais de la D2 masculine et le SCNP ROCHOIS a tué la course en menant quasiment  de bout en bout avec un beau final de Jean Marc GAILLARD.

Belle satisfaction pour le club Haut Jura Ski, organisateur de ces championnats, qui prend la seconde place sous les ovations du public local. Le SC Bozel complète le podium.

PR.jpg

Chez les féminines, même scénario, le SCNP ROCHOIS a survolé l’épreuve. 

Le SC Grand Bornand termine deuxième et le SC Les Saisies en troisième position. A noter l’extraordinaire participation puisque 62 équipes féminines ont pris le départ. Du jamais vu.

PF.jpg

Dernière course de la journée, la D1 masculine avec 41 équipes engagées.

Les minimes étaient dans l’ensemble très impressionnés de participer à un tel évènement. La pression était forte de doit ouvrir la voie quand on sait que derrière, dans son équipe, on a Robin DUVILLARD ou Ivan PERRILLAT BOITEUX.

Il a fallu attendre la mi-course pour que le podium se dessine et c’est finalement assez détaché qu’Ivan offre la victoire au SC GRAND BORNAND. Robin finit deuxième, donnant l’argent au SC VILLARD de LANS. Clément PARISSE préserve le bronze pour le SC MEGEVE.

La remise des prix fut mémorable ou délirante diront certains. Sous l’immense chapiteau dressé pour l’occasion, la foule est venue acclamer ses champions. Une liesse immense s’est emparée des fans de la bonne soixante de clubs réunis. C’est tout juste si le speaker Thomas BRAY pouvait se faire entendre.

C’est devenu mission impossible  quand le SC Grand Bornand est monté sur la plus haut marche du podium. Outre les applaudissements et les cris, une tronçonneuse s’est mise à rugir. C’est, parait-il, courant comme moyen de manifester ses encouragements et sa joie au Grand Bo !!! 

Dans ce même esprit de fête allié à la performance, rendez-vous du 28 au 30 mars au Stade des Tuffes pour la suite des Championnats de France de ski nordique;

...

Les résultats ci-dessous