La coupe du monde 2014 de ski alpin a débuté ce matin en Autriche dans de superbes conditions. Au programme pour les filles un géant jamais compliqué à négocier en raison de la haute altitude, 3000m, du site.

La Tessinoise Lara Gut a mis tout le monde d'accord dès la première manche. Très rapide sur la première portion elle a ensuite négocié le fameux "mur" de Soelden beaucoup mieux que ses rivales avant de laisser filer les skis sur l'ultime partie de piste.

A l'arrivée de la première manche Gut a creusé de gros écarts et seules quatre ou cinq skieuses peuvent encore espérer la déloger. Mais la star du ski Suisse ne s'est pas démonté. Concentrée et habituée depuis longtemps à la pression, elle signe une très belle deuxième manche qui lui lui permet de grimper pour la première fois de sa carrière sur la plus haute marche du podium dans cette discipline.

Agée de 22 ans, elle s'impose pour la 4e fois de sa carrière et lance sa saison sur des bases idéales"Première course, première victoire, c'est fou. Je suis contente de gagner en géant dix ans après Sonja Nef, dont le mari (l'Autrichien Hans Flatscher) est notre entraîneur en chef. L'an dernier, je skiais vite mais je commettais encore trop d'erreurs. C'est ce que j'ai essayé de gommer durant la préparation estivale.

A 19 ans, j'avais remporté deux médailles aux Mondiaux (de 2009, à Val d'Isère). J'étais pressée. Puis il y a eu la blessure (hanche) et le changement de matériel. J'avais d'ailleurs employé du temps pour retrouver mon niveau en géant après ma blessure. J'en suis encore à la phase d'apprentissage. Le classement général? Je vais prendre la saison course après course. Après on verra." 

L'Autrichienne Kathrin Zettel prend la seconde place, 45e podium en carrière, avec un retard de 0.84sec sur la Suissesse. L'Allemande Viktoria Rebensburg complète le podium, le 19e en carrière, à 1.28sec de Gut.

Ensuite c'est la nouvelle génération qui truste les places d'honneur avec Fenninger, Weirather et Shiffrin.

Pour les Françaises il faut descendre jusqu'au 12e rang pour trouver Anémone Marmottan. Anne-Sophie Barthet termine 15e. Mais la déception du jour c'est évidemment la 21e place de la championne du monde de la discipline Tessa Worley. 

La Bornandine attendait beaucoup de cette épreuve d'ouverture mais rien n'a fonctionné. C'est une journée vraiment très mauvaise. J'ai essayé de changer les choses en seconde manche et je pensais que c'était quand même mieux. Ce n'était pas le cas". 

"Je n'ai pas su me servir de mes skis aujourd'hui. J'ai hâte de retourner à l'entraînement et de reconstruire toute ma confiance. Le prochain géant est dans un mois (à Beaver Creek, le 1er décembre). C'est sûr il y a de la pression. Au départ, elle est évacuée. Je pense qu'elle a commencé à me rattraper dans le mur où je me suis un peu désunie", a expliqué Worley.

Tina Maze, incroyable dominatrice de l'hiver 2013, débute elle aussi très mal sa saison avec une 18e place complètement innatendue. La Slovène a connu un jour sans !

Le classement complet ICI

Photo : 20minutes / Keystone