...

Podium descente hommes

drapeau suisse_100x67.jpg  Médaille d'or : Patrick KUENG

Drapeau USA.png  Médaille d'argent : Travis GANONG

drapeau suisse_100x67.jpg  Médaille de bronze : Beat FEUZ

...

Les Suisses ont surpris

Pas grand monde n'aurait parié sur un titre mondial Helvète en descente, encore moins de voir deux représentants Suisses sur le podium des championnats du monde de descente.

Aujourd'hui à Vail / Beaver Creek, les Suisses ont pris tous les risques et cela a passé. 

Patrick Kueng, pas franchement en réussite cet hiver, a du batailler cette semaine en qualification pour avoir le droit de participer à cette descente. La pression oubliée, Kueng a pu délivrer du très bon ski.

Malgré une grosse chute en décembre dernier, sur cette piste Birds Of Preys, Kueng a oublier ses tourments. En parfait outsider il signe la course de sa vie et remporte sa première médaille en carrière, la plus belle.

Beat Feuz, superbe troisième à seulement 0.31sec, était lui aussi très heureux. Donné comme perdu pour le ski en 2012 suite à des blessures puis une infection du genou, le Bernois a su revenir.

Passé par des moments de doute, des moments de découragements, il a pu trouver les ressources et la volonté pour revenir au très haut niveau.

Deuxième à Wengen en janvier, cinq fois vainqueur en coupe du monde, Beat Feuz gagne également sa première médaille dans un grand rendez-vous.

La fête Suisse aurait pu être encore plus belle si le vétéran Didier Défago, champion olympique en 2010, n'avait pas commis une grosse erreur dans le final alors qu'il était en lice pour le podium.

Entre les deux Helvètes on retrouve à la seconde place l'Américain Travis Ganong. Vainqueur fin décembre à Santa Caterina, Ganong a su oublier la pression de skier à domicile pour remporter cette magnifique médaille d'argent. (suite sous le Tweet)

Guillermo Fayed à huit centièmes du podium

Pas de réussite pour le skieur de Chamonix, actuel troisième mondial en coupe du monde, qui manque la médaille pour pas grand chose. Fayed ne peut rien se reprocher après une descente quasi parfaite.

Peut-être a t'il perdu un peu trop de temps sur la partie de glisse au début de la course mais tout cela se joue à rien.

La réaction AUDIO de Fayed ICI

Huitième, Adrien Théaux regrettait son mur final avec pas mal de vent et des repères un peu chamboulés. Résultat il n'a pas pu choisir la meilleure ligne après un haut de parcours réussi.

David Poisson se classe 14eme et Johan Clarey 16eme.

Suite des mondiaux de Vail dimanche avec le super-combiné masculin avec un grand favori nommé Alexis Pinturault...

 

Le classement ICI

Photo : FIS