Annonceur
Annonceur

A la Une

02.12.2012, Kuusamo, Finland (FIN): (l-r) Justyna Kowalczyk (POL), Fischer, Swix, Rottefella, Marit Bjoergen (NOR), Fischer, Swix, Rottefella and Heidi Weng (NOR), Madshus, Swix, Alpina, Rottefella - FIS world cup cross-country, pursuit women, Kuusamo (F

Le Mini-Tour pour Marit Bjoergen

La reine Marit rajoute une très belle ligne à son extraordinaire palmarès en remportant sans aucun souci cette course par étapes. Sous la neige de Kuusamo elle devance Justyna Kowalczyk et une Heidi Weng de plus en plus impressionnante.

Marit Bjoergen s'impose aujourd'hui pour la 58e fois de sa carrière en coupe du monde. Elle monte pour la 87e fois sur un podium, le tout sur 182 départs en coupe du monde. Tout simplement impressionnant. 

Ajoutons encore 3 médailles d'or olympiques et 7 titres mondiaux, on vous fait gràce de ses 10 autres breloques et voilà sans aucun doute un des plus beaux palmarès de l'histoire de ski. Une histoire qui se prolongera cet hiver à Val di Fiemme, l'an prochain à Sochi et encore en 2015 à Falun. Ensuite elle pourrait bien ranger ses skis pour le plus grand bonheur de ses rivales ?

Cette fondeuse, âgée de 32 ans, a beaucoup travaillé tout au long de sa carrière. Faisant évoluer sa masse musculaire et sa technique de façon spectaculaire depuis ses débuts en coupe du monde, elle est devenue imbattable sur tous les formats. Tous sauf un : le Tour de Ski. Une épreuve qu'elle va maintenant préparer avec le plus grand soin car Bjoergen ne partira pas au Canada. On la reverra seulement fin décembre à Oberhof.

Aujourd'hui à l'issue d'une poursuite de 10km, en classique, disputée sous de fortes chutes de neige, Marit Bjoergen a parfaitement gêré la situation avant de passer la ligne en vainqueur avec 1min21 de marge sur sa grande rivale Kowalczyk.

La Polonaise prend une très belle deuxième place qui devrait probablement la satisfaire. Pour elle il n'était pas possible de se battre avec la Norvégienne sur ce Mini-Tour. Peut-être réussira t'elle à le faire au Tour de Ski, une épreuve dont elle est la tenante du titre.

Justyna Kowalczyk a tout de même batailler ferme sur ce 10km classique face aux Norvégiennes Therese Johaug et Heidi Weng. C'est tout d'abord Johaug qui est revenu de l'arrière rejoindre le duo. Quelques kilomètres plus loin, Weng lâche prise alors que Kowalczyk décroche Johaug de ses skis.

On se dit alors que le podium est joué mais en toute fin de course Heidi Weng, incroyable de motivation, revient sur sa compatriote Therese Johaug, et file dans un ultime effort chercher la troisième place de ce Mini-Tour avant de s'écrouler, totalement épuisée, dans la neige fraîche.

Heidi Weng c'est une fondeuse de classe, un grand talent qui a définitivement émergé au plus haut niveau dans les courses par étapes. Sachez encore que cette fille à seulement 21 ans, et Therese Johaug, 4e aujourd'hui, 24 ans. Avec ses deux là on va en prendre plein la vue pour les 10 prochaines années...

Kikkan Randall prend le 5e rang final à 2min24, l'Américaine a bien résisté en classique et fait un peu mieux que ça en décrochant la Finlandaise Lahteenmaki en fin de course. Skofterud prend la 7e place finale devant Steira et une superbe Masako Ishida revenue de la 29e à la 9e place finale avec sans doute un des meilleurs temps du chrono scratch !

Les Françaises en grande difficulté en classique terminent ce Mini-Tour loin des meilleures. Anouk Faivre-Picon prend la 42e place finale à 5min06, Coraline Hugue termine 49e, Aurore Jean 59e et Manon Locatelli 64e.

Prochain rendez vous de coupe du monde la semaine prochaine à Quebec avec des sprints...

Le classement final du Mini-Tour et le classement scratch de l'ultime étape ICI

Photo : Nordic Focus


Annonceur
Annonceur

Dates à retenir

 21/11/2018Ski alpin : Coupe du monde Lake LouiseSki alpin
 23/11/2018Saut à ski : Coupe du monde RukaSaut à ski
 23/11/2018Combiné nordique : Coupe du monde RukaCombiné nordique
 24/11/2018Ski de fond : Coupe du monde RukaSki de fond
 24/11/2018Biathlon : Courses Internationales SjusjoenBiathlon
 24/11/2018Ski alpin : Coupe du monde KillingtonSki alpin
 27/11/2018Ski alpin : Coupe du monde Lake LouiseSki alpin
 27/11/2018Ski alpin : Coupe du monde Beaver CreekSki alpin
Annonceur
Annonceurs

Italian

Italian

Italian    Italian

Annonceur
Annonceur
Annonceur
Annonceur
Annonceur
Annonceur