...

Le meilleur fondeur actuel se nomme Sergey Ustiugov

N'en déplaise à ses nombreux détracteurs le fondeur Russe est tout simplement énorme depuis le début de ce Tour de Ski. On ne remporte pas quatre étapes consécutives, sur des formats différents par hasard.

Ustiugov est tout simplement devenu à force de travail le numéro 1 mondial actuel, confirmant si nécessaire les brillants résultats obtenus chez les juniors, puis en U23, son palmarès en atteste.

Evoquer, pour certains, le dopage à chaque fois qu'un Russe ou un Norvégien s'impose devient ridicule. Certes il y a des affaires en cours mais jusqu'à preuve du contraire Ustiugov, controlé 9 fois par la FIS depuis décembre, n'a jamais présenté un profil suspect.

"Pour nous Sergey Ustiugov est innocent, il n'a rien à voir avec le rapport McLaren" expliquait mardi Gianfranco Kasper, le président de la FIS. 

...

Aujourd'hui, sous les averses de neige, le Russe de 24 ans a réussi une des plus belles courses de sa carrière.

Tenir Martin Sundby en respect tout au long d'un 15km skating, c'est du jamais vu depuis l'avènement de Sundby au plus haut niveau durant l'hiver 2014.

Pour l'instant Ustiugov garde solidement les rènes du général.

Il s'était élancé avec 30sec de marge sur le Norvégien, il termine sa 4eme étape victorieuse avec 37sec d'avance, plus 5sec de différence de bonus.

Ce soir au général la différence entre les deux champions se monte à 42sec, c'est conséquent, mais pas encore suffisant pour un ustiugov qui sera moins à l'aise que Sundby sur la montée finale.

...

...

Derrière les deux hommes forts un duo s'est formé dès les premiers kilomètres de cette poursuite.

Alex Harvey et Dario Cologna ont parfaitement collaboré tout au long de la course. Prenant le relais à tour de rôle, connaissant leurs intérêts communs, le Canadien et le Suisse ont réalisé une belle affaire.

Ils passent la ligne dans cet ordre à 1min10 du vainqueur, tout en gardant une avance importante sur leurs poursuivants.

...

Group4117fm480.JPG

...

Le club des 5

Ensuite nous avons eu la grande bataille attendue entre les plus forts des "outsiders". Obligés de partir très fort pour effectuer la remontée souhaitée, Maurice Manificat enclenche effectivement le turbo d'entrée.

Comme à son habitude il donne tout ce qu'il a et revient assez vite sur les fondeurs partis devant lui.

Le Tricolore rejoint alors Krueger, Toenseth, Heikkinen et Hellner. Ils sont cinq en chasse derrière Harvey et Cologna. 

Manificat veut à tout prix effacer encore une partie de l'écart avec les 3eme et 4eme places mais les difficultés apparaissent. Il commence à peiner et ne peut plus rester en tête du groupe.

Durant les trois ou quatre derniers kilomètres il doit serrer les dents et s'accrocher pour rester avec ses compagnons du jour.

A l'arrivée il restera finalement 9eme, à 2min10 d'Ustiugov mais à seulement 9sec de la 5eme place.

Pour la 3eme marche du podium cela reste encore jouable car il possède environ 50sec de retard sur Harvey et Cologna.

N'oublions pas que la montée vers l'Alpe Cermis est taillée pour lui !

...

En revanche pour Jean-Marc Gaillard les portes du Top 5 se sont probablement refermées aujourd'hui.

Pas vraiment à son affaire sur ce 15km, le fondeur du Pays Rochois a perdu pas mal de temps. Il termine 13eme à déjà 3min21 du Russe.

Clément Parisse se classe 23eme à 4min28, Alexis Jeannerod 34eme à 6min30.

...

Prochaine étape vendredi à Toblach avec un 10km skating, départ individuel.

Encore un format apprécié par Maurice Manificat.

Cette année le profil et les formats utilisés sur le Tour lui donne une vraie opportunité pour devenir le premier Français à terminer sur le podium du général.

Un seul sprint, moins d'étapes en classique, il faut en profiter.

...

Le classement de l'étape ICI

Le classement général du Tour ICI

...

Photos : Nordic Focus

...