Annonceur
Annonceur

Ski de fond

18.12.2016, La Clusaz, France (FRA):Jean Marc Gaillard (FRA), Alexis Jeannerod (FRA), Clement Parisse (FRA), Maurice Manificat (FRA) - FIS world cup cross-country, 4x7.5km men, La Clusaz (FRA). www.nordicfocus.com. © Thibaut/NordicFocus. Every downloade

Le relais en voie de disparition

Il n'y aura aucun relais l'an prochain en coupe du monde de ski fond ! Une décision historique et bien embétante pour une épreuve qui ne fait, actuellement, plus rêver grand monde...

...

Le relais absent du calendrier mondial

Voilà une triste première pour la seule course par équipes de la coupe du monde de ski de fond. Contrairement aux hivers précédents, la FIS a été contrainte de rayer purement et simplement cette épreuve.

Initialement un seul relais était prévu avant les JO, à Nove Mesto, mais les organisateurs Tchèques ont renoncé à accueillir la coupe du monde.

La ville de Dresde, qui remplace la station Tchèque, n'ayant les capacités de faire un relais, on arrive à une situation ubuesque avec des nations qui arriveront sur les relais olympiques de PyeongChang sans avoir fait le moindre test.

...

La FIS a tenté de convaincre d'autres stations d'organiser un relais mais toutes ont préféré les épreuves individuelles.

On peut les comprendre car depuis plusieurs saisons la Norvège écrase tous les relais féminins et réussit la même chose ou presque chez les hommes.

Les différents comités d'organisation, comme Davos par exemple, l'ont bien compris et choisissent logiquement des courses individuelles ou les fondeurs locaux possèdent des chances de l'emporter ou de briller.

...

Personne ne dira officiellement que la trop grande domination de la Norvège est à l'origine de la disparition ponctuelle des relais en coupe du monde, mais les faits sont là.

On pourra également ajouter que l'absence de La Clusaz sur le calendrier mondial n'a rien arrangé. Dans les Aravis on adore la discipline et on l'insrit aussi souvent que possible au menu, souvent pour le plus grand bonheur des équipes de France.

Les organisateurs, comme le grand public et les TV, veulent des épreuves avec du suspense et du spectacle, et l'histoire des derniers relais en coupe du monde ne va pas dans le même sens.

...

Contrariée la FIS annonce le retour des relais en coupe du monde 2018-2019, probablement à La Clusaz (au moins).

...

Photo : Nordic Focus

...

 


Annonceur

Dates à retenir

 18/11/2017Sjusjoen SesongstartBiathlon
 18/11/2017FIS Beitostolen / Saariselka / GällivareSki de fond
 18/11/2017Coupe du Monde WislaSaut à ski
 22/11/2017Coupe du Monde Lake LouiseSki alpin
 23/11/2017IBU Cup SjusjoenBiathlon
 24/11/2017Coupe du Monde RukaSki de fond
 24/11/2017Coupe du Monde RukaCombiné nordique
 24/11/2017Coupe du Monde RukaSaut à ski
Annonceur
Annonceurs

Italian

Italian

Italian    Italian

Annonceur
Annonceur
Annonceur
Annonceur Annonceur
Annonceur Annonceur
Annonceur