Les cinq autres épreuves candidates, le ski et le snowboard slopestyle, tous deux hommes et femmes, ainsi que l'épreuve de ski alpin par équipes feront l'objet d'une décision ultérieure qui devrait intervenir fin mai début juin, après de nouvelles études de faisabilité sur les sites de Sotchi, a indiqué le directeur des sports du CIO, Christophe Dubi.

Le saut à skis féminin, longtemps laissé à la porte des JO malgré un intense lobbying des athlètes, a donc enfin obtenu une reconnaissance olympique notamment grâce à la qualité des derniers Mondiaux tenus en février à Oslo.

"C'est la comparaison entre ces Championnats du monde et les précédents, en 2009 à Liberec (République Tchèque) qui nous a convaincus", a expliqué M. Dubi. "Il y avait alors beaucoup plus de disparités entre les candidates, jusqu'à 45 mètres de différence. Aujourd'hui, il y a plus de pays qui participent: 13 nations étaient représentées parmi les 40 premières du classement à Oslo".

Voilà la nouvelle qui va réjouir les filles et notamment Coline Mattel qui va pouvoir se concentrer pleinement sur les JO 2014. La jeune Haut-Savoyarde n’a jamais caché son envie de médaille. Cette décision du CIO va également faire beaucoup de bien à la discipline avec des fédérations qui vont sans doute investir plus d’argent.

En ce qui concerne le relais mixte en biathlon, le relais par équipes en luge et le patinage artistique par équipes, la décision fut légèrement plus simple à prendre puisque ces épreuves n'induisent aucune charge supplémentaire en terme d'athlètes à héberger, ou d'infrastructures.

Pour les biathlètes, cette décision était attendue et c’est avec un immense plaisir sur l’on retrouvera le relais mixte à Sotchi. L’équipe de France, qui a notamment remporté la coupe du monde de la spécialité en 2011, a pris la bonne habitude de briller dans cette discipline.

En revanche, les cinq épreuves condamnées à une nouvelle attente le sont justement en raison des problèmes techniques et structurels que poserait leur ajout au programme.

"En ce qui concerne l'épreuve par équipes de ski alpin, il s'agit surtout de la question de l'utilisation des pistes et de l'accumulation d'épreuves sur un même lieu, surtout si la météo n'est pas bonne", explique M. Dubi.

La Fédération internationale de ski (FIS) et le CIO mandateront chacun des experts qui devraient se rendre à Sotchi fin avril afin de procéder à de nouvelles études.

Un rapport sera rendu début mai au président du CIO qui devrait prendre une décision à la fin de ce même mois. (avec AFP)

Photo : Nordic Focus