...

Pas de triplé pour Martin Fourcade

Le quintuple vainqueur du globe n'a pas réussi une formidable passe de trois à Östersund en raison d'un manque de précision au tir.

Sa journée avait pourtant très bien débuté sur la première boucle ou, sans surprise, il avait décidé de partir très fort pour creuser au maximum les écarts avant le premier passage devant les cibles.

Bien lui en a pris car il va manquer deux cibles et voir revenir à une dizaine de secondes son frère Simon, le Russe Babikov et quelques autres.

Au passage à la mi-course Martin Fourcade reste leader avec un Anton Babikov toujours en embuscade.

Puis la course semble basculer du bon côté pour le Tricolore sur le premier debout. Son sans faute et l'erreur du biathlète Russe lui redonne une marge supérieure à trente secondes.

...

Fourcade04122016cm99.jpg

...

Dernier tir décisif

L'écart reste stable sur l'avant dernière boucle avec un Martin Fourcade qui se positionne pour lâcher ses dernières balles. Personne n'est vraiment inquiet quand on connait son mental et sa maitrise.

Pourtant il va manquer une cible, puis une seconde. Ceci permet aux Russes Babikov et Tsvetkov, revenus de l'arrière, de lui passer devant à la faveur d'un tir parfait.

Fourcade quitte le pas de tir avec 11sec et 4sec de retard sur le duo de l'Est.

Tout reste possible pour la dernière boucle mais avec 600m supplémentaires dans les jambes, 4 tours de pénalité, le leader du général n'a plus la force pour revenir.

Il se rapproche tout de même de Tsvetkov en fin de course, ce sera sans espoir.

...

Devant Anton Babikov, 25 ans, habitué aux succès sur le circuit B IBU Cup, décroche une superbe victoire.

7eme du sprint, il réussit une énorme poursuite avec un 19/20 au tir et du très bon ski.

Son coéquipier Maxim Tsvetkov, 24 ans, prend la seconde place à 10sec avec un magnifique 20/20 au tir. Deuxième podium en carrière.

Martin Fourcade devra se contenter d'une jolie 3eme place à 15sec.

Voilà un doublé qui devrait faire du bien au biathlon Russe après les mauvais résultats d'une équipe féminine transparente.

...

Les Allemands Arnd Peiffer et Erik Lesser terminent 4eme et 5eme juste devant un Simon Fourcade à nouveau excellent.

Avec son 18/20 au tir il pouvait viser un peu plus haut avant que le duo Allemand le passe dans le final de cette course.

Shipulin termine 8eme, Schempp 9eme et Johannes Boe 10eme.

Une Norvège, totalement dépassée sur la course féminine, qui fait à peine mieux sur l'épreuve masculine, ç'est déjà un début de crise au pays.

On termine avec les bons résultats de Jean-Guillaume Béatrix 11eme et Simon Desthieux 14eme.

Fabien Claude se classe 29eme et Quentin Fillon-Maillet, en difficulté tout au long de la semaine, n'a pas terminé la course.

...

Prochaine étape à Pokjluka du 9 au 11 décembre.

...

Le classement complet ICI

...

Photo : Nordic Focus

...

...