31e succès en carrière et petit globe de la discipline !

Martin Fourcade n'avait plus gagné en coupe du monde depuis début janvier à Oberhof, une "anomalie" rattrapée aujourd'hui avec sa victoire lors de la dernière épreuve de la saison.

Depuis ses deux médailles d'or à Sochi le numéro un mondial cherchait à grimper sur la plus haute marche du podium mais il lui a toujours manqué un petit quelque chose pour le faire.

Sur ce mass-start Fourcade voulait absolument finir avec un podium à minima. Ses rivaux l'ont très vite compris lorsqu'il décida de dynamiter la course dès le premier tour, tactique rare sur un mass-start.

Confiant en ses forces, serein, le vainqueur du globe 2014 va tout de même connaitre une légère frayeur en manquant une cible sur le premier debout. Le très rapide et révélation de l'hiver, Rastorgujevs en profite alors pour prendre le large.

Mais le Letton n'est pas encore au top niveau précision et manquera à son tour trois cibles sur l'ultime tir. Au contraire d'un Martin Fourcade au sommet de son art qui claque un 5/5 aussi parfait que rapide.

Le solide Landertinger en fait de même mais jamais il ne pourra rattraper son petit retard sur le boss du circuit. Le Français en remet une couche et termine sa course en saluant et remerciant ce public Norvégien.

Martin Fourcade s'offre le petit globe du mass-start et un 31e succès en carrière dans un pays ou il viendra très probablement vivre dans les prochaines semaines. Sa saison se termine aussi bien qu'elle avait commencé, par une victoire.

En attendant de le revoir l'an prochain en biathlon, mais aussi en ski de fond, laissons lui le temps de terminer son hiver tranquillement avec les mondiaux militaires et les championnats de France. 

Une France qui peut encore se réjouir du magnifique 4e rang de Simon Desthieux. "Carlito", déjà 7e du sprint jeudi, améliore nettement son meilleur résultat en carrière avec ce résultat.

Le biathlète de l'Ain termine avec un 18/20 et manque de peu le podium en arrivant trois secondes derrière le Slovène JakovFak. Desthieux termine sa saison avec le plein de certitudes, c'est important pour la suite.

Jean-Guillaume Béatrix de son côté prend une bonne 10e place. L'équipe de France masculine peut-être fière de sa saison même si on regrettera l'absence de résultat en relais.

Ce sera sans doute une motivation supplémentaire pour préparer la saison prochaine avec un groupe ou les places deviennent très chères...

...

a suivre les réactions 

 

Le classement complet ICI

Le classement de la coupe du monde ICI

Photo : Nordic Focus